Film de Gyna Prince-Bythewood, sorti en 2020, signé Netflix et basé sur un comics éponyme The Old Guard du scénariste Greg Rucka et du dessinateur Léandro Fernandez.
L'histoire est celle d'Andromaque de Scythie, à la tête d'un commando de trois immortels. Leur histoire prend un nouveau tournant avec l'arrivée d'une quatrième immortelle et de la capture de deux d'entres eux, par un géant de l'industrie pharmaceutique qui cherche à découvrir la source de leur immortalité afin d'en tirer profit quitte à faire d'eux des rats de laboratoire.
Si la base du scénario est plutôt intéressante, ces immortels reliés les uns aux autres, faisant des missions de sauvetages et cherchant à rester discret pour éviter que l'on retrace leur histoire, il n'empêche que toute la réalisation pêche. Et pourtant, on aurait pu penser que le scénario écrit par le scénariste originel Greg Rucka, aurait pu tenir de belles promesses. L'histoire la plus intéressante, celle du personnage principal, Andromaque de Scythie est passée sous silence rendant le film encore plus sans intérêt qu'il n'est déjà. La deuxième partie de l'histoire, celle de la traque est elle aussi oubliée. De fait l'histoire manque de profondeur pour n'en faire un film d'action assez banal. Les flash-back ont une portée historique plus que limitée si ce n'est nulle, bâcles et sans réels intérêts puisque toute la notion d'histoire passée est sous-exploitée. Enfin, les scènes d'action se ressemblent toutes du début à la fin, il n'y a pas vraiment d'action qui transcende le film, on s'ennuie presque.
Le casting est mené par Charlize Theron ("Séduis-moi si tu peux", "Scandale") qui interprète un personnage froid et blessé mais là encore, on ne voit que la surface des blessures et non pas ce qui pourrait être plus profond. L'interprétation est bonne mais assez lisse comme pour ceux qui interprètent les autres immortels. On peut néanmoins souligner l'exécution de Kiki Layne ("Captive State") et Matthias Schoenaerts ("Suite française", "Une vie cachée") pour lesquels il est plus facile d'avoir un ressenti par rapport à leur personnage. Le méchant joué par Harry Melling ("Harry Potter"), personnage caricatural d'un mauvais méchant mal défini par le scénariste et plus risible qu'autre chose.
L'ensemble du film se résume à deux mots, fade et téléphoné. On s'attend à être plus embarqué dans l'histoire, à avoir un contenu plus développé, des personnages plus recherché et finalement tout reste lisse sans apporté grand chose à d'autres films sur le même thème "X-Men", "Highlander" paraissant comme chef d'oeuvre à côté. Enfin, il est possible au bout de 30 minutes de film de faire toute la suite du film, jusqu'à la fin et de prévoir l'idée d'un deuxième volet... Dommage
Un film pour décrocher son cerveau. On ne retient pas vraiment le film et la suite promise se dessine mal avec les quelques instants accordés tant elle était attendue. Note sévère puisque mon conjoint, très bon public, s'est ennuyé devant...
Avis de Selenie ICI ! Note :