[CRITIQUE] : My Spy

[CRITIQUE] : My Spy
Réalisateur : Peter Segal
Acteurs : Dave Bautista, Chloe Coleman, Kristen Schaal, Parisa Fitz-Henley,...
Distributeur : Amazon Prime Video France
Budget : -
Genre : Comédie, Action, Famille.
Nationalité : Américain
Durée : 1h41min
Synopsis :
JJ, un agent de la CIA endurci qui a été rétrogradé, se retrouve à la merci de Sophie, une fillette surdouée de 9 ans après qu'il ait été envoyé sous couverture pour surveiller sa famille. En échange de ne pas griller la couverture de JJ, Sophie le convainc de passer du temps avec elle et de lui apprendre à être une espionne. Malgré sa réticence, le charme et l'esprit désarmants de Sophie vont venir à bout de lui.



Critique :

Sincère et d'un charme fou, décent dans son action et plutôt accrocheur dans son humour,#MySpy qui pille gentiment #UnFlicalaMaternelle d'Ivan Reitman, est un petit feel good movie à forte tendance buddy movie aussi séduisant qu'oubliable. Le tandem Bautista/Coleman est excellent pic.twitter.com/y9J1rg3QuC— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) August 28, 2020


Si c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes, indéniablement, et même si l'exemple n'a strictement rien à voir (mais on assume), c'est en regardant gentiment dans le rétroviseur des 80's, que l'on fait les meilleurs buddy movies.
Plus que scientifique : c'est cinématographique.
Et Peter Segal a justement usé de ce coup de regard vers l'arrière (même au coeur de sa propre filmographie) avec son dernier long en date, My Spy, véritable véhicule à hype pour un Dave Bautista qui devient gentiment mais sûrement, l'un des big men sûrs du cinéma ricain - même si très porté sur les DTV de luxe, entre deux détours au sein du MCU.

[CRITIQUE] : My Spy

Copyright STX Entertainment


Prévisible à souhait, et louchant plus que de raison sur le cultissime Un Flic à la Maternelle d'Ivan Reitman (voire même un brin sur Léon de Luc Besson), le film, qui arpente un chemin on ne peut plus balisé et familier pour les aficionados du genre, suit les aléas de JJ, un soldat des forces spéciales devenu agent d'infiltration pour le pays de l'oncle Sam, qui bousille involontairement une mission en Ukraine, impliquant des militaires russes louches et des crétins travaillant pour l'impitoyable marchand d'armes Victor Marquez.
Obligé de mettre de l'eau dans son vin (ou plutôt sa bonne binouze) après sa rétrogradation, s'il ne veut pas pointer au chômage, il part à Chicago filer l'ex-belle soeur de Marquez, une infirmière qui vient de débarquer de Paris, et qui pourrait posséder des informations sur une arme nucléaire que son ex-beauf a toujours voulu détenir.
Sauf que voilà, la planque va capoter à cause de la fille de cette dernière, Sophie, petit bout de nana de neuf ans qui est définitivement trop intelligente pour son âge, et avec qui JJ va devoir faire équipe (mais aussi former et jouer les papas modèles durant les activités scolaires) sous la contrainte, pour mener à bien la mission de sa vie...
Jouant admirablement bien de la dynamique des contraires autant que des humours/débits différents de son duo vedette à l'alchimie ravageuse (l'humour pince-sans-rire et singulier de Bautista, qui garde un sérieux à toute épreuve comme quand il est Drax, face aux punchlines mitraillettes de la révélation Chloe Coleman), My Spy ne pète pas - du tout - dans la soie de l'originalité (même pas en injectant de l'humour dans le film d'espionnage, Get Smart du même Segal le surpassant à tous les niveaux), mais sait arpenter le genre avec une intelligence louable, n'ayant même pas peur de glisser lentement mais sûrement vers la romance réchauffée comme toute comédie familiale s'échine à servir.

[CRITIQUE] : My Spy

Copyright STX Entertainment


Sincère et d'un charme fou, décent dans son action (manière polie de dire " peu inspiré mais ça va ") et dans son interprétation générale, la péloche fait solidement son office, reste tout du long cohérente avec ses ambitions, et est sans aucun doute un petit bonheur de feel good movie aussi séduisant qu'oubliable.
Une séance qui trouve donc on ne peut plus sa place, au coeur du catalogue d'Amazon Prime Video...
Jonathan Chevrier

[CRITIQUE] : My Spy