Hard Day

Hard Day

Copyright Bodega Films


Hard Day

Copyright Bodega Films


Hard Day

Copyright Bodega Films


Hard Day

Copyright Bodega Films

Pourquoi voir Hard Day ?

Depuis plusieurs années le pays du matin calme nous propose des productions de grandes qualités, Old Boy, Memories of Murder, he Chaser, The Murderer, The Host, l'impressionnant The Strangers et le très beau Okja, le cinéma coréen commence petit à petit à intéresser le grand public, auparavant réservé aux seuls amateurs de culture asiatique et de films venus de tous horizons.

Le cinéma sud coréen a connu une immense visibilité mondiale en 2019 avec Parasite de Bong Joon-ho, plus de 270 000 000 de spectateurs dans le monde ont vu le film du réalisateur coréen, Bong Joon-ho est également reparti avec quatre oscars, celui du meilleur film, meilleur film international, meilleur réalisateur et meilleur scénario original.

La Corée du Sud n'a pas attendu Parasite pour proposer une multitude de pépites cinématographiques, Hard Day en fait partie, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2014, Hard Day est une comédie policière sud-coréenne qui rend un vibrant hommage au polar sud coréen tout en le réinventant.

Né le 20 février 1971 à Gangneung dans la province de Gangwon, Kim Seong-hoon réalise avec Hard Day son deuxième long métrage après How the Lack of Love Affects Two Men sorti en 2006.

Réalisateur et scénariste, Kim Seong-hun nous plonge directement dans le vif du sujet, Go Geon-soo (Lee Seon-gyoon), jeune commissaire de la police coréenne, est en voiture pour se rendre aux funérailles de sa mère, il reçoit un appel de ses collègues lui indiquant que la police des police va faire une descente dans le commissariat où il officie, alors qui est sur la route pour le commissariat il heurte un piéton, ne savant pas quoi faire, il décide de mettre le corps dans son coffre, les prémices d'une journée qu'il n'est pas prêt d'oublier.

Le rythme de Hard Day est extrêmement soutenu, c'est simple du début à la fin le spectateur sera sur le qui-vive, rebondissements à la pelle et suspense haletant sont au rendez-vous, la tension monte crescendo jusqu'au dénouement final qui vaut le détour.

Réalisateur de Tunnel et de la série Kingdom, Kim Seong-hun mélange ici le polar et la comédie avec une très grande maîtrise, jamais dans l'excès, il fait preuve d'une inventivité folle dans certaine scènes qui ne laisseront pas indifférant, notamment la scène du funérarium et celle de l'appartement de Go Geon-soo.

Kim Seong-hun nous livre les péripéties d'un flic ripoux qui n'a qu'un seul et unique but, sauver sa peau, le spectateur devrait éprouver un certain écœurement envers ce personnage antipathique mais paradoxalement c'est l'inverse qui se produit, comme un certain Takeshi Kitano, Kim Seong-hun a le secret pour nous faire apprécier des personnages

Ce personnage subi tellement de situations improbables dans un laps de temps très court qu'on est obligé d'avoir une certaine empathie pour lui, le personnage de Go Geon-soo est incarné par Lee Seon-gyoon, acteur ayant déjà joué dans Take Point, le raz-de-marée Parasite et l'excellent Jo Pil-Ho : Souffle de rage.

Lee Seon-gyoon porte le film sur ses épaules, réellement impliqué, il livre une belle performance, il partage l'affiche avec Jo Jin-woong (The Guard Post, Nameless Gangster) qui est merveilleusement diabolique et des seconds rôles solides, Jeong Man-sik, Kim Dong-yeong, Joo Seok-tae, Sin Jeong-geun, Shin Dong-mi et Park Bo-geom.

Kim Seong-hun livre avec Hard Day un film mené tambour battant qui maîtrise le mélange des genres avec brio, un film qui réinvente le polar/thriller made in Corée tout en lui rendant un bel hommage.

Hard Day est une oeuvre originale qui vaut réellement le détour, Kim Seong-hoon est aussi bien à l'aise dans thriller/polar que la comédie, la fusion des deux aurait pu être indigeste mais ici il n'en n'est rien, métrage maîtrise de bout en bout, Hard Day est une très belle surprise venue tout droit du pays du matin calme.


Une belle surprise

Hard Day

Copyright Bodega Films


Synopsis :


Go Geon-soo, jeune commissaire de la police coréenne, est en voiture pour se rendre aux funérailles de sa mère, il reçoit un appel de ses collègues lui indiquant que la police des police va faire une descente dans le commissariat où il officie, alors qui est sur la route pour le commissariat il heurte un piéton, ne savant pas quoi faire, il décide de mettre le corps dans son coffre, les prémices d'une journée qu'il n'est pas prêt d'oublier.

Hard Day

Copyright Bodega Films


Anecdotes :


Kim Seong-hoon endosse ici la casquette de réalisateur et de scénariste.

Hard Day

Copyright Bodega Films


Le tournage du film a eu lieu à Séoul.

Hard Day

Copyright Bodega Films


Pour Hard Day, Kim Seong-hoon a remporté le Grand Bell Awards du meilleur réalisateur et le Pusan Film Critics Awards du meilleur scénariste.

Hard Day

Copyright Bodega Films