Boutchou (2020) de Adrien Piquet-Gauthier

Sujet à la mode que celle de la relation des grands-parents avec leurs petits-enfants façon "chicouf" (pour faire court : chic on garde les petits ouf ils repartent), sur cette thématique on peut citer les récents "C'est Quoi cette Mamie ?!" (2019) de Gabriel Julien-Laferrière et "Joyeuse Retraite !" (2019) de Fabrice Bracq, on peut même citer "Papi Sitter" (2020) de Philippe Guillard. Ce projet est le premier long métrage de Adrien Piquet-Gauthier, inconnu au bataillon il a été pourtant le scénariste de quelques émissions TV médiocres (faut le dire !) comme "Touche pas à mon Poste" (2012-2013) et "Vendredi, Tout est Permis" (2018), des émissions TV d'où il a pu rencontrer et croiser du beau monde dont un certain Kheiron, humoriste qui a réussi son passage sur grand écran avec le très bon "Nous Trous ou Rien" (2015) et qui est ici co-scénariste avec le réalisateur et Simon Istolainen qui est le collaborateur habituel de Kheiron sur son premier depuis, sur "Mauvaises Herbes" (2018) et sur "Brutus vs César" (2020) bientôt en salle...

Boutchou (2020) de Adrien Piquet-Gauthier

Aujourd'hui, Paul et Virgnie sont un jeune couple qui viennent d'avoir un petit garçon. Cette naissance ravive une rivalité entre les deux couples de grands-parents qui vont chacun tout faire pour garder leur jeune famille dans leur giron... Le jeune couple est joué par Stefi Celma vue entre autres dans (2018) de Jeanne Herry et "Balle Perdue" (2020) de Guillaume Pierret, et Lannick Gautry vu dans "La Cage Dorée" (2013) de Ruben Alves et "Baby Phone" (2017) de Olivier Casas. Les parents de Virginie sont interprétés par Clémentine Célarié vue récemment dans (2019) de Alexis Michalik et "Made in China" (2019) de Julien Abraham et l'inénarrable Pascal Nzonzi popularisé par le dyptique "Mais qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" (2014-2019) de Philippe De Chauveron. Les parents de Paul sont incarnés par Carole Bouquet vue denrièrement dans "Voyez comme on Danse" (2018) de Michel Blanc et "Chambre 212" (2019) de Christophe Honoré, puis Gérard Darmon qui jouait dans "Nous Trois ou Rien" et vu récemment dans "Vous êtes Jaunes, vous êtes Beaux" (2019) de Franchin Don. À noter que Clémentine Célarié et Gérard Darmon se retrouve des années après "37.2 le Matin" (1986) de Jean-Jacques Beinex... Passons sur la grande originalité des prénoms du jeune couple qui renvoie évidemment au célèbre roman éponyme (1788) de Bernardin de Saint-Pierre. La rivalité entre grands-parents et/ou entre parents et grands-parents comme on a pu le voir plus haut n'est pas un sujet nouveau. Pourtant il est important de se démarquer de ses prédécesseurs avec le petit truc en plus, il semble que pour ce film l'idée est de mettre face à face deux couples donc (nous vous laissons comparer avec les films cités plus haut !) ce qui est assez mince.

Boutchou (2020) de Adrien Piquet-Gauthier

Ensuite le scénario repose sur les coups bas que les papys et mamies se font d'un niveau qui font qu'ils sont surtout de grands enfants semblant jouer et qui donc, par ricochet, retire toute crédibilité. Les coups bas sont dignes de gosses de 10 ans, et si le couple Célarié-Nzonzi s'amuse de ce décalage on y croit déjà rudement moins avec le couple Bouquet-Darmon (surtout Bouquet trio guindé et refaite !). Mais tout ça n'est pas grave en soit, le pire reste les raisons à l'origine des disputes et désaccords, surtout avec les parents du bébé qui font un scandale pour tout et pour rien, même quand ce n'est de grave ils en font tout un pataquès, ainsi papy ne peut même pas emmener son petit fils se promener à la plage ! On donne la leçon comme à des débiles alors qu'ils ont été parents, et que dire de la partie formation bâclée à un point qu'on a envie de revoir "Les Sous-Doués" (1980) de Claude Zidi ! En fait on a l'impression que Adrien Piquet-Gauthier ne sait jamais sur quel pied dansé entre réalisme minimal et caricature potache ce qui rend bancal les effets gags. Les grands-parents semblent abordés le monde des bébés pour la première fois, le jeune papa agit bizarrement (au téléphone et cuisine pourquoi ne pas poser son bébé dans un couffin ?! Le téléphone sonne en quoi est-ce une catastrophe alors que bébé dort à l'autre bout de l'appart ?!... etc...), maman est évidemment hyper protectrice mais ce n'est jamais drôle juste horripilant, le côté bobo parisien vs bobo écolo de province est tout aussi agaçant car repose sur une collection de clichés éculés... Résultat, on ne rit pas, on sourit tout au plus 4-5 fois, ce qui résume le film à 10-15mn réussies maximum. C'est court sur un long métrage. Entre les scènes déjà vus, les poncifs à répétition et les raisons de la discorde trop souvent ineptes on finit surtout par regarder sa montre et souffler d'ennui.

Boutchou (2020) Adrien Piquet-Gauthier