Quatrième film de Sophie Letourneur, Enorme évoque comme vous l'aurez compris de maternité. Avant de chroniquer le métrage, une piqûre du rappel du synopsis : Frédéric a 40 ans, et ça lui prend comme ça en voyant une femme accoucher dans un avion, de vouloir un bébé avec sa compagne Claire. Sauf que cette dernière ne l'entend pas comme ça. Mais Frédéric tient bon, et remplace sa pilule... par des sucrettes ! Et le pire, c'est que ça marche ! Claire est enceinte et Fréderic fait une couvade.
Enorme étonne par son parti-pris, c'est à la fois un film d'une drôlerie pure (mention spéciale au couple de comédiens Jonathan Cohen et Marina Foïs) et qui bascule dans le drame pour finir comme un quasi-documentaire (éprouvante séquence de l'accouchement filmée avec de vrais sages-femmes)
Tourné en format 4/4 (enfin je crois), Enorme a tout du film grand public mais il se démarque de ce long-métrage, un certain désenchantement sur la vie en général. Ce couple fait à la fois rire et pleurer.
Et pour le coup, on ne reconnaît pas du tout la patte de la réalisatrice Sophie Letourneur. Il est vrai que l'on la connaissait davantage filmer des vies de petites nénettes futiles et bobos (La Vie au Ranch, Les Coquillettes). Certes, ici le couple est plutôt bourgeois mais le ton est davantage sérieux même si c'est souvent burlesque.
Pour finir, Enorme est donc ce film à la croisée des genres et également en marge du cinéma de Sophie Letourneur.
Bien mais sans plus.
A voir juste pour le côté documentaire de la fin.