Otage

 

Otage
 


Pourquoi voir Otage ?
Otage est l'adaptation cinématographique du roman Otages de la peur de Robert Crais publié en 2003, on suit Jeff Talley, un policier spécialiste des négociations, qui après n'avoir pu empêcher la mort d'une femme et de son fils lors d'une prise d'otage, quitte Los Angeles pour devenir chef du bureau de police d’une ville reculée, une nuit son passé douloureux va le rattraper lorsque trois jeune prennent en otage une famille mais rien ne va se passer comme prévu.
Le scénario du film est écrit par Doug Richardson, scénariste quia travaillé sur 58 minutes pour vivre (Die Hard 2) de Renny Harlin, Bad Boys de Michael Bay ou encore Money Train de Joseph Ruben.
Otage est réalisé par un français, Florent Emilio Siri, connu chez nous pour avoir réalisé bon nombre de clip pour IAM, Akhenaton, Freeman, Expression Direkt, et Psy 4 de la rime, il réalise son tout premier long métrage en 1998, Une minute de silence, un long métrage récompensé par le Bayard d'Or de la meilleure première œuvre de fiction au Festival international du film francophone de Namur.
C'est surtout trois ans plus tard avec Nid de guêpes que Florent Emilio Siri se fait remarqué auprès du grand public et d'un certain Bruce Willis, c'est Paul McGuigan qui devait porter sur grand écran l'adaptation du roman de Rober Crais mais Bruce Willis a proposé le réalisateur français car impressionné par son travail.
Otage est un polar pur et dur qui n’hésite pas à plonger dans la violence pur et dur, les scènes où la violence est reine sont nombreuses, l'atmosphère ambiante vient renforcer le coté oppressant de ce polar/thriller rondement mené.
Florent Emilio Siri et Doug Richardson ne cherchent pas ici à en faire trop, chaque chose est amenée pour une raison simple, livrer un film simple mais efficace, le spectateur s'attache au personnage de Jeff Talley, dès la scène d'ouverture on comprend les démons qui vont poursuivre l'ancien négociateur, pourtant à aucun moment ils vont s'attarder sur son traumatisme, ils font confiance aux spectateurs pour comprendre le personnage.
Au casting on retrouve un Bruce Willis qui livre une très belle prestation, il retranscrit parfaitement cette tension palpable tout au long du métrage face à un Ben Foster plus diabolique que jamais ainsi que Robert Knepper, Kim Coates, Jonathan Tucker,Marshall Allman, Kevin Pollak, Tina Lifford, Jimmy Bennett, Michelle Horn et Serena Scott Thomas.
La maison est également un personnage à part entière de ce huit clos suffoquant, perdue au milieu de nul part et truffée de passages secrets, la maison est un élément important dans l'histoire, elle va venir en aide aux personnages et mettre à mal les preneurs d'otages.
Avec Otage, Florent Emilio Siri livre un film à la tension omniprésente et au rythme impeccable qui tient en haleine le spectateur, un polar qui n'hésite pas à foncer dans le tas pour livrer un divertissement sans concession terriblement efficace.

.