Réalisé par Marc Fitoussi, Les Apparences s'avère être un parfait film dans la veine d'un Chabrol ou même d'un Hitchcock. Mais avant de chroniquer le film, voici une piqûre de rappel du synopsis : Vienne, ses palais impériaux, son Danube mais aussi un couple de français expatriés... Madame est responsable d'une médiathèque à l'Institut Français, Monsieur est chef d'orchestre à l'Opéra. Ils sont parents d'un jeune Malo et ont tout pour être heureux. Sauf que malgré les apparences, Monsieur trompe Madame avec l'instit de leur fils. Jusqu'au jour où Madame l'apprend et que les ennuis commencent.
Les Apparences avec sa radiographie des mœurs douteuses d'un couple à Vienne est - comme je l'ai dit plus haut - très chabrolien. L'humour et le ton se font grinçant. Le récit est de plus très bien écrit. Les acteurs, à commencer, par l'immense Karin Viard jouent très bien. On est également étonnés du jeu de Benjamin Biolay qui s'en sort très bien. Quant à Laetitia Dosch, elle confirme son talent, talent qu'on a pu voir à l'œuvre dans Jeune Femme en 2016.
Les Apparences est donc cette chronique amorale qui dissèque la vie de Madame et Monsieur. C'est cynique, malaisant et diablement addictif. En effet, on se demande bien où le récit va nous emmener. Marc Fitoussi, que l'on connaissait davantage pour ses comédies telles Copacabana pour ne citer qu'elle, signe ici un thriller de maître. Tout dans ce film est histoire de faux-semblants, de tromperies, d'apparences justement. La question est de savoir comment Madame ou Monsieur va sauver les apparences, ce vernis de bonheur.
Pour finir, je vous recommande chaudement Les Apparences, on ne s'y ennuie pas une seconde. Le récit va en effet de twists en twists pour notre plus grande satisfaction. Marc Fitoussi, en adaptant cette histoire tirée d'un roman, valse entre les genres avec d'un côté la satire sociale, de l'autre la comédie et enfin le thriller pur. On nage donc en plein théâtre du mensonge avec ce double drame adultérin (oui, car il y a deux adultères : je ne vous dis pas quel est le deuxième ; à vous de voir le film !)
Bref, que dire d'autre, à part que le long-métrage est un bijou d'intelligence. De plus, les décors (la belle ville de Vienne mise en valeur) et les costumes sont très esthétiques. Bon, allez, on parie, une nomination aux César pour Karin Viard pour, s'il vous plaît : meilleure actrice car elle le mérite tellement !
Sur ce, à bientôt !
Le film est diffusé au CGR Castille de Poitiers et au CGR Buxerolles.