THE BOYS S02 (Prime Video) – 16/20
Confortés par l’accueil reçu pour leur première saison particulièrement enthousiasmante, les super-héros de The Boys vont encore plus loin dans la trash et l’ultra violence avec une ironie et un cynisme jubilatoire. Leur origine et le contexte dans lequel ils évoluent maintenant bien posés, le script peut approfondir les personnages, leur apporter plus d’humanité ou au contraire pousser les curseurs de la monstruosité au maximum. Cette nouvelle saison voit d’ailleurs l’arrivée d’une nouvelle tête chez les Seven, StormFront, totale réussite.
L’intrigue s’égare par courts moments, mais parvient à envoyer quelques scuds bien sentis à l’industrie du rêve en fracassant le modèle de certains films de super-héros (clin d’œil appuyé à Justice League) ou en tapant sur les groupes religieux ou sectaire (on reconnait la scientologie)
Et ça continue à trancher les membres, exploser les têtes, faire gicler le sang à un rythme épatant !
Et pour ne rien gâcher le final laisse augurer d’une intrigue alléchante pour sa saison 3.
On adore, définitivement.
LE MENSONGE (FranceTV) – 14/20
En s’emparant d’un fait divers retentissant, Le Mensonge se rapproche plus d’une certaine tradition du cinéma français (au hasard L’adversaire, la Fille du RER ou plus récemment Une Intime Conviction) que des habituelles fictions télévisuelles un peu cheap. Elle en a tout du moins les qualités : équilibre et sobriété du récit, évitement du manichéisme, vision claire et objective, interprétation irréprochable. La série profite simplement de son format allongé pour approfondir les personnages et les ratés d’un système judiciaire dépassé par la complexité d’une affaire de mœurs aussi dramatique que l’affaire Iacono. Auteuil y est comme d’habitude magistral.