Seoul Station

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright Splendid Film


Copyright Splendid Film


Copyright Splendid Film


Copyright Splendid Film

 

Pourquoi voir Seoul Station ?

La Corée du Sud est un pays qui nous a proposé une multitude de films maitrisés de bout en bout, la plupart du temps des claques monumentales qui s'exportent de plus en plus et attire des fans de cinéma à travers le monde.
Depuis plusieurs années le pays du matin calme nous propose des productions de grandes qualités, Old Boy, Memories of Murder, The Host, The Chaser, The Murderer, l'impressionnant The Strangers, le très beau Okja et le mondialement plébiscité Parasite.
Avant le film de Bong Joon-ho qui rafla quelques statuettes aux Oscars, c'est un autre film coréen qui a fait du bruit lors de sa sortie, Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho.
Avec le spectaculaire Dernier train pour Busan, Yeon Sang-ho dépoussière le genre du film de zombie en livrant un film rythmé de bout en bout qui n'oublie pas de critiquer le gouvernement, les médias et la société sud-coréenne.
Dans son film Yeon Sang-ho nous montre le véritable visage d'un être humain face à une situation de crise, certains sont héroïques et d'autres beaucoup moins, d'ailleurs le personnage principal du film n'était pas réellement un héros au début mais il finit par comprendre que, non seulement les hommes sont plus forts quand ils s'entraident et qu'une aide est toujours la bienvenue quand on est en danger de mort.
Le réalisateur n'oublie pas d'égratigner le gouvernement coréen, ici il en prend pour son grade, désinformation qui nuit à la sécurité de la population, aucune organisation et aucun secours d'envergure.
Dernier train pour Busan est de ces films coréens qui mélangent les genres avec une grande habileté tout en glissant un message politique piquant et une critique de la société.
Énorme succès en Corée du sud avec plus de 11 000 000 d’entrées, Dernier train pour Busan prouvait une fois encore que le cinéma coréen n'avait rien à envier aux productions occidentales, Yeon Sang-ho nous proposait un long métrage qui mixait les genres, action, drame, romance et quelques zombies par-ci, par-là avec une grande maitrise.
Avant de connaitre le succès avec Dernier train pour Busan, Yeon Sang-ho officiait dans le cinéma d'animation, ses précédentes réalisations sont l'excellent King of Pigs, The Fake et Seoul Station, d'ailleurs Seoul Station est très lié au premier long métrage en prise de vue réelle du réalisateur, puisque Dernier train pour Busan est la suite du film d'animation Seoul Station.
Ici point de Seok-woo, Su-an ou encore le colossal Sang-hwa, on suit Suk-gyu qui est à la recherche de sa fille Hye-sun qui a fugué, il découvre qu'elle est devenue une prostituée, au moment où il est sur le point de la retrouver, une épidémie de zombies éclate dans Séoul.
Seoul Station est un film d'animation efficace qui offre une belle montée en tension et une animation très fluide et réaliste, véritable critique sociale, le film de Yeon Sang-ho est une œuvre surprenante qui sous couvert de livrer un film de zombie ébrèche la société coréenne dans son ensemble.
Le cinéma coréen n'a jamais hésité à critiquer son propre pays, tout y passe, politiciens corrompus, policiers incompétents et citoyens égoïstes, individualistes, c'est même une particularité du cinéma du pays du matin calme.
Œuvre très sombre et pessimiste, Seoul Station est beaucoup plus jusqu'au-boutiste et engagé que Dernier train pour Busan, ici les personnages sont des exclus de la société et la lumière au bout du tunnel est très ténue.
Avec Seoul Station, Yeon Sang-ho livre un film d'animation zombiesque qui sonde avec pertinence les travers de notre société moderne, une œuvre efficace qui livre un message politique puissant.Un film d'animation made in Corée du Sud

Copyright Splendid Film

Synopsis :


Suk-gyu est à la recherche de sa fille Hye-sun qui a fugué, il découvre qu'elle est devenue une prostituée, au moment où il est sur le point de la retrouver, une épidémie de zombies éclate dans Séoul.

Copyright Splendid Film

Anecdotes :

 Seoul Station a été présenté au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2016. 

Copyright Splendid Film

 Comme pour Dernier train pour Busan, le scénario du film est signé par le réalisateur Yeon Sang-ho.

Copyright Splendid Film

 Seoul Station et Dernier train pour Busan sont tous les deux sortis en 2016. 

Copyright Splendid Film