Séries | EMILY IN PARIS S01 – 10/20 | NO MAN’S LAND S01 – 13,5/20

Par Taibbo

EMILY IN PARIS S01 (Netflix) – 10/20

Est-il besoin de rappeler à quel point la série aligne les clichés les plus éculés qu’ont les Américains sur les français ? La presse s’en est déjà bien chargée, mais en résumé, nous sommes selon les showrunners tous extrêmement désagréables (surtout lorsqu’on travaille), sales évidemment, obsédés sexuels (mais performant, tout n’est pas négatif), adultères et sexistes, forcément.
Ça pourrait être drôle, jouer sur la dérision, le second degré, mais c’est trop souvent vindicatif et appuyé, sans autre contrepoids qu’un Paris de carte postal, magnifique mais un poil trompeur. Le jeu des acteurs est pour le moins inégal, mais le charme et la fraîcheur de Lily Collins opère (elle sauve le truc quand même) et sa relation en forme de choc de cultures avec Philippine Leroy-Beaulieu crée quelques étincelles.
Une curiosité plus qu’un plaisir coupable.
NO MAN’S LAND S01 (Arte) – 13,5/20

Une plongée au cœur du conflit Syrien et de la lutte des combattantes kurdes contre Daesh.
No Man’s land trouve le juste équilibre entre le drame familial traité en fil rouge et sa vocation quasi-documentaire sur le quotidien des Peshmerga.
Entre la France, le Royaume-Uni et la Syrie, la série offre un œil neuf sur la radicalisation et explore les mécanismes complexes de l’engagement. Son casting international est convaincant, notamment les têtes d’affiche frenchies Felix Moati et Melanie Thierry et le rendu final très crédible. No Man’s Land confirme le savoir-faire d’Arte en matière de séries ultra-qualitatives.
«