Cinéma | DRUNK – 12/20

Cinéma | DRUNK – 12/20

De Thomas Vinterberg
Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe

Chronique : Drunk est construit sur une idée un peu fumeuse, suivre le projet « anthropologique » de quatre amis qui décident de tester l’hypothèse selon laquelle il manquerait 0,5g d’alcool dans le sang pour être heureux. Quatre enseignants au carrefour de leur existence monotone, qui ont vu leurs rêves s’envoler, leurs projets enterrés, leurs couples se déliter et qui décident d’ajouter un peu de piment à leur vie en menant cette expérience hédoniste à défaut d’être très scientifique.
Evidemment, ça ne va pas bien se terminer. Enfin pas pour tout le monde.
Le traitement ambigu de Vinterberg sur un sujet aussi sensible que l’alcoolisme est questionnable.
Qu’il s’en serve pour faire le portrait de mâles alpha en pleine crise existentielle est problématique car on ne voit pas vraiment ce qu’il cherche à prouver. Il n’y a pas de réel point de vue ni de réel parti pris, il ménage certains de ces personnages et accable d’autres comme s’il était encombré par son sujet transgressif mais néanmoins embarrassant. A force de raccourcis faciles et de développements attendus (on voit très vite comment chacun va évoluer), il passe un peu à côté de son approche sociologique.
Reste qu’en terme de cinéma, Drunk fait très bien le boulot. L’interprétation est irréprochable (Mads Mikkelsen est immense)et la réalisation impeccable, aussi remarquable dans son approche pudique des scènes intimistes que dans l’euphorie que peut engendrer l’effet de groupe, qui plus est lorsqu’elle est bien arrosée. Assez frustrant au final.

Synopsis : Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.