[FUCKING SERIES] : Grand Army saison 1 : Jeunesse brute à Brooklyn

Par Fuckcinephiles

(Critique - avec spoilers - de la saison 1)

Nouveau teen drama proposé par Netflix, Grand Army suit principalement cinq lycéens de Grand Army, un lycée public et prestigieux de Brooklyn, après qu’un attentat à la bombe se soit passé près de leur lycée. Dans la même lignée que 13 Reasons Why ou encore la récompensée Euphoria, Grand Army dépeint une jeunesse brute avec un quotidien ancré dans notre réalité. La série suit différentes intrigues à travers chaque personnage, ce qui permet d’explorer une multitude de thématiques.

Copyright JASPER SAVAGE/NETFLIX

La série se focalise donc sur cinq personnages, qui ont tous un background différent : Joey, une féministe blanche qui va subir du slut-shaming, Dominique, une jeune femme noire studieuse qui fera tout son possible pour résoudre les problèmes financiers de sa famille venant d’Haïti, Leila, née en Chine, mais adoptée par des parents blancs et juifs, elle a donc du mal avec son identité et qui est en plein éveil sexuel, Sid, qui est d’origine indienne et fait partie de l’équipe de natation et vise l’université d’Harvard, mais qui se questionne sur sa sexualité et enfin Jayson, qui fait partie de l’orchestre de l’école, mais qui va se retrouver en contrôle disciplinaire à cause d’un vol. En terme de représentation, il est clair que la série réussit à offrir un casting avec de la diversité et globalement, chaque histoire est traitée avec une importance égale et aucun personnage n’est plus mis en avant par rapport aux autres. Malheureusement, l’inconvénient que j’ai rencontré avec Grand Army, c’est qu’il est difficile de s’attacher aux personnages. Bien que le jeu des acteurs soit dans l’ensemble bon et que les personnages sont complexes et évitent d’être trop stéréotypés, aucun des personnages n’a réussi à m’émouvoir.

Copyright JASPER SAVAGE/NETFLIX

En évoquant des sujets tels que le terrorisme, le racisme, le slut-shaming ou encore l'identité sexuelle, Grand Army soulève des questions et des thématiques importantes et qui font écho à la société actuelle. De ce fait, la série arrive à offrir un portrait authentique sur le monde et la jeunesse d’aujourd’hui. Cependant, il faut se rendre à l’évidence que Grand Army peine à se démarquer de ses aînées. Sans être dépourvue de qualités, la série semble se contenter de remplir le cahier des charges du teen drama moderne. J’ai apprécié la série, mais elle manque, selon moi, d’émotions et ne prend peut-être pas assez de risques.


Jules