Ava (2020) de Tate Taylor

Par Seleniecinema @SelenieCinema

A ne pas confondre avec son homonyme (2017) de Léa Mysius... Enième film d'action avec une tueuse badass qui se retrouve trahie et se venge. Un speech de timbre-poste qui renvoie à de nombreux films, et rappelle que ces héroïnes ont souvent un prénom court en avec un A. D'ailleurs Luc Besson y a pas mal contribué avec "Nikita" (1991), (2019) et "Colombiana" (2011) de Olivier Megaton, on peut citer (2011) de Joe Wright, mais aussi pourquoi pas "Kill Bill" (2003-2004) de Quentin Tarantino, "Salt" (2010) de Phillip Noyce ou (2012) de Steven Soderbergh. Dans ce sous-genre donc, la star Jessica Chastain vient compléter la liste des action women en portant le film devant la caméra et en tant que productrice. Mais cette dernière a dû faire avec un scandale qui a entaché le tournage puisque le film devait être tourné par Matthew Newton, acteur-réalisateur-scénariste qui a récemment signé les films "From Nowhere" (2016) et "Who We Are Now" (2018) et dont la carrière a connu un coup de frein après des condamnations pour agression et violences conjugales. Des faits qui ne collent forcément pas avec Jessica Chastain, une des leaders du mouvement féministe #MeToo, ce qui n'a pas manqué d'être accusée d'hypocrisie pour avoir travaillé avec cet individu. Si Matthew Newton demeure crédité en tant que scénariste, il a par contre été remplacé à la réalisation par Tate Taylor auquel on doit notamment les films (2014), "La Fille du Train" (2016) et (2019)...

Ava est une tueuse à gage travaillant pour une organisation secrète. Mais un contrat ne se déroule pas comme prévu et rappelle à ses employeurs qu'elle a déjà un passif problématique. Malgré ses qualités, le nouveau contrat de l'agence, c'est elle... Le rôle titre est évidemment tenu par Jessica Chastain qui retrouve Tate Taylor après "La Couleur des Sentiments" (2011). Son mentor est incarné par John Malkovitch vu récemment dans "Extremely Wicked, Schockingly Evil and Vile" (2019) de Joe Berlinger, les membres de sa famille sont joués par Geena Davis star des années 90 qui n'a tourné que 7 films mineurs en près de 25 ans, Jess Weixler qui retrouve Jessica Chastain après "The Disappearance of Eleanor Rigby" (2014) de Ned Benson et "Ca : Chapitre 2" (2019) de Andres Muschietti, puis Common acteur vu récemment dans "Les Baronnes" (2019) de Andrea Berlof et "The Informer" (2019) de Andrea Di Stefano. Les antagonistes de Ava sont eux joués par Colin Farrell vu dernièrement dans "Artemis Fowl" (2020) de Kenneth Branagh et "The Gentlemen" (2020) de Guy Ritchie et qui retrouve sa partenaire Jessica Chastain après "Mademoiselle Julie" (2014) de Liv Ullmann, par Diana Silvers aperçue dans (2019) de M. Night Shyamalan et qui retrouve Tate Taylor après "Ma", puis enfin la trop rare Joan Chen star chinoise révélée au monde par "Le Dernier Emepreur" (1987) de Bernardo Bertolucci vue depuis dans des films comme "Entre Ciel et Terre" (1993) de Oliver Stone, "Lust Caution" (2007) de Ang Lee ou (2011) de Jackie Chan et Zhang Li... Petit rappel donc : une tueuse évidemment la meilleure dans son domaine, va avoir un os qui va pousser son employeur à la tuer, n'y arrivant pas il va tuer son mentor, qui s'avère évidemment être aussi celui de Ava qui va donc logiquement chercher à se venger. C onclusion, un speech déjà vu et revu si souvent qu'on se demande encore comment on ose encore lancer des projets aussi ineptes ?!

Peut-être parce que chacun pense détenir le petit plus qui change tout, ici il s'avère que c'est les relations familiales de l'héroïne qui sont sensées enrichir le scénario. Le soucis sur cette famille et ce passé c'est que ça fait beaucoup pour un film d'action, sur le fond (papa salaud, maman soumise, soeur et ex, soucis d'alcool... etc... tout y passe façon mélo) comme sur la forme (on veut de l'action !!!). Alors certe, on voit le parallèle entre les deux familles, la traditionnelle qu'elle a dû fuir, la seconde professionnelle qui lui a permis de se reconstruire mais entre les sous-intrigues familiales beaucoup trop nombreuses et le côté tueur à gage et vengeance trop lisse, trop classique, avec des invraisemblances en prime, le film ne réussit jamais à convaincre. Niveau action la première chose qui frappe est que Jessica Chastain, malgré tout le bien qu'on pense d'elle, n'assure pas une cacahuète ici, elle est filmée en gros plan dès qu'il y a "pause combat", sinon plan large pour qu'on ne voit pas que c'est sa doublure qui assume toutes les séquences d'action. Dur pour la crédibilité. Le réalisateur et le chorégraphe aurait pu soigner ce paramètre tant c'est nécessaire à la vraisemblance de l'ensemble. Sans surprise, aucune créativité, le film finit par creuser encore jusqu'à la fin où on se demande encore pourquoi le patron/commanditaire n'achève pas sa victime ?! Avec un tel casting on est d'autant plus déçu par ce film fade et si conventionnel d'un côté (action) et si lourd et foutraque de l'autre (famille et passé). Un film qui sera vite oublié, dans le genre on est dans le pire.