Pourquoi voir Rabies ?
Sorti en l'an de grâce 2010, Rabies (כלבת, Kalevet) a marqué le paysage cinématographique israélien puisqu'il s’agit là du tout premier film d'horreur du pays où coulent le lait et le miel, cinq ans plus tard sortira Jeruzalem de Doron Paz et Yoav Paz et The Golem toujours réalisé par les frères Paz.
Réalisé et écrit par Aharon Keshales et Navot Papushado, Rabies est un film original qui vaut le détour, pour leur toute première réalisation, Navot Papushado et Aharon Keshales s'amusent à brouiller les pistes.
Le scénario va s’intéresser aux destins de nombreux personnes durant ce métrage, des personnages qui vont connaitre des destins tragiques comme on peut s'y attendre, le casting est composé d'acteurs et d'actrices comme Lior Ashkenazi (The Bubble, Tu marcheras sur l'eau), Ania Bukstein (Cadeau du ciel, The Secrets), Yael Grobglas (JeruZalem, Intervieuw avec Dieu), Menashe Noy (Cadeau du ciel, Le Temps qu'il reste), Ran Danker (Tu n'aimeras point, Restless), Dror Keren (À 5 heures de Paris, Les méduses) et Karin Ophir (Le chant de la sirène, Mar Baum).
Rabies nous place aux cotés d'un frère et d'une sœur qui se retrouvent dans une réserve naturelle, la sœur tombe dans un piège placé là par une personne adepte de la chasse à l'homme, le frère par alors à la recherche d'aide pour sauver sa sœur, dans sa course effrénée il va tomber sur une bande de jeunes joueurs de tennis, ensemble ils vont tout faire pour aider la jeune femme.
Au début du film, Rabies possède tous les codes du survival classique, un tueur, une bande de jeunes, une foret posée au milieu de nul part, mais l’intelligence des deux réalisateurs/scénaristes est de faire croire à un survival lambda avant de casser les codes du genres.
Avec un budget minime, Rabies réussi à captiver le spectateur grâce à un scénario très bien ficelé, c'est d'ailleurs le grand point fort du film, une intrigue opaque à la fin surprenante.
Étant un premier film, Rabies n’échappe pas à quelques défauts d'une première réalisation (les premiers films sans défauts ne courent pas les rues), des longueurs interviennent sur certaines scènes et certains dialogues qui auraient mérité d’être plus courts, certaines situations semblent totalement irréalistes, pour ce dernier point c'est un film donc tout est possible, Steven Spielberg a bien ressuscité les dinosaures non ?
Dans l'ensemble Rabies s'en sort bien, très bien même, Rabies est loin d’être un film de slasher banal, inventif et surprenant, le film de Aharon Keshales et Navot Papushado aime brouiller les pistes et renverser les situations, un film original doté de personnages travaillés.
Premier film d'horreur israélien et et première réalisation pour Navot Papushado et Aharon Keshales, Rabies est une belle surprise qui ravira les fans du genre.
Rabies
L'auteur de l'article : crazyduck
Voir l'article originalLes Films De Crazy Duck est un blog consacré à la (re)découverte de films du monde entier et de toutes époques confondues. Un blog qui propose des œuvres d'horizons diverses et variées pour provoquer l’intéressement pour un film que l'on n'aurait jamais eu l'idée de visionner ou de le redécouvrir.