[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #107. Kickboxer 2 : The Road Back

[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #107. Kickboxer 2 : The Road Back

Copyright Droits Réservés

Nous sommes tous un peu nostalgique de ce que l'on considère, parfois à raison, comme l'une des plus plaisantes époques de l'industrie cinématographique : le cinéma béni des 90's, avec ses petits bijoux, ses séries B burnées et ses savoureux (si...) nanars.
Une époque de tous les possibles où les héros étaient des humains qui ne se balladaient pas tous en collants, qui ne réalisaient pas leurs prouesses à coups d'effets spéciaux et de fonds verts, une époque où les petits studios venaient jouer dans la même cour que les grosses majors légendaires, où les enfants et l'imaginaire avaient leurs mots à dire,...
Bref, les 90's c'était bien, tout comme les 90's, voilà pourquoi on se fait le petit plaisir de créer une section où l'on ne parle QUE de ça et ce, sans la moindre modération.
Alors attachez bien vos ceintures, prenez votre ticket magique, votre spray anti-Dinos et la pillule rouge de Morpheus : on se replonge illico dans les années 90 !

[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #107. Kickboxer 2 : The Road Back

#107. Kickboxer 2 : Le Successeur d'Albert Pyun (1991)

Après le succès de Kickboxer de Mark DiSalle, le producteur Stephen J. Friedman et sa société King Road ont décidé de surfer sur les millions de dollars qu’a rapporté le premier film et veulent mettre en route une suite. Sauf qu’ils ont oublié quelques petits détails.
Une suite fauchée mais l’envie est là

En effet, en 1991 Jean-Claude Van Damme est bankable et enchaîne les succès (Coups sur Coups/Double Impact) et bien évidemment son salaire n’est plus le même qu’à l’époque du premier Kickboxer. De ce fait, Stephen J. Friedman n’a pas les moyens de l’engager et n’a pas non plus le financement nécessaire pour sortir le film dans un circuit d’exploitation digne de ce nom. En revanche, côté scénario le producteur récupère David S. Goyer, le scénariste de Coups Pour Coups ainsi que Mark DiSalle et Jean-Claude Van Damme, qui comme pour le premier opus collaborent à l’écriture. Toutefois, je ne sais pas quel a été le degré de leur participation.
Niveau réal, Mark DiSalle cède sa place à un réalisateur moins bien côté, mais qui est capable de réaliser un film rapidement avec un budget limité. Cet homme est bien connu dans le domaine des films d’action, puisque c’est Albert Puyn (Cyborg, Nemesis).

[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #107. Kickboxer 2 : The Road Back

Copyright Droits Réservés

De Notre Belle Famille à Kickboxer

Enfin, comme le personnage de Jean-Claude Van Damme décède dans cette suite, il faut trouver un successeur peu couteux, mais qui aura les épaules assez larges pour passer après la prestation de ce dernier. Bien que le français Olivier Gruner commence à se faire un petit nom dans le circuit de la vidéo, grâce au succès de son premier film intitulé Angel Town, il a sera écarté du projet au profit de Sasha Mitchell, alors star de la sitcom Notre Belle Famille. Gruner l’aura mauvaise et balancera quelques vacheries à son adversaire ainsi qu’à Van Damme lors d’un entretien pour la promotion de Nemesis d’Albert Puyn, dans la revue Impact 38 d’Avril 1992 « A l’origine, le rôle principal de Kickboxer 2 se jouait entre Sasha Mitchell et moi. Sasha n’avait jamais fait de kickboxing de sa vie. Il ne sait pas se battre et un professionnel vous le fera remarquer dès qu’il apparaît à l’écran.», « Idem pour Jean-Claude Van Damme. S’il pratique les arts martiaux, il n’a rien d’un kickboxer. Dans Kickboxer, il y a kick pour pied et boxe. N’importe quel professionnel vous dira que Van Damme ne sait pas boxer». Il est vrai qu’il aurait été plus judicieux de prendre Gruner dans le rôle principal, mais le destin en a choisi autrement.
Sasha Mitchell n’a pas le même gabarit, ni le même talent pour les arts martiaux que Van Damme, mais il est beaucoup plus crédible qu’Eric Roberts dans Best Of The Best. Par ailleurs, le héros de Notre Belle Famille obtiendra,  plus tard, sa ceinture noire de Taekwondo et sera beaucoup plus à l’aise avec les arts martiaux au cours de sa carrière. D’autre part, il montrera à plusieurs reprises ses performances martiales dans le show de ABC.

[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #107. Kickboxer 2 : The Road Back

Copyright Droits Réservés

Dans la continuité du premier film
Kickboxer 2 suit David Sloane le petit frère de Kurt et d’Eric. Ce dernier a cessé toute compétition de kickboxing depuis la mort de ses aînés, sauvagement massacrés par Tong Po. Il est néanmoins forcé de remonter sur le ring pour sauver son gymnase de la faillite.
Après sa victoire, le manager de son adversaire se venge en incendiant la salle de sport. Grièvement blessé, David se remet lentement avec l’aide de Xian et se retrouve amené à rencontrer l'assassin de ses frères.
Vous l’aurez compris,  afin de ne pas totalement réinventer le concept, les scénaristes ont fait revenir Tong Po, toujours joué par Michel Qissi, qui, cette fois-ci sera bien crédité sous son vrai nom  et l’entraineur Xian qui est de nouveau interprété par Dennis Chan. Au cours de la saga Kickboxer, Tong Po sera d’ailleurs un méchant redoutable, puisqu’il sera de retour dans Kickboxer 4 sous les traits de Kamel Krifa. Quant à Dennis Chan, il renouvellera sa participation dans Kickboxer 3.

[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #107. Kickboxer 2 : The Road Back

Copyright Droits Réservés

Un casting qui transpire le Bis

Côté casting, les amateurs du bis action ne seront pas en reste puisque Cary-Hiroyuki Tagawa (Permis de tuer, Le Dernier Empereur), Vincent Klyn (Cyborg, Bloodmatch), Vince Murdocco (Ring of Fire 1 et 2) et Matthias Hues (Karate Tiger 2) sont de la partie pour notre plus grand plaisir. De plus, Peter Boyle (Frankenstein Junior, F.I.S.T) se retrouve dans cette aventure et je dois vous dire que ça rajoute un petit peu de cachet au film. Jean-Claude Van Damme a refusé d’y participer, car il n’aimait pas l’idée de faire mourir son personnage.
Une nouvelle saga est née
Kickboxer 2 n’est pas du même calibre que son prédécesseur, il manque de rythme, le combat final, bien qu’ultra sanglant, est mou et il n’y a que des ralentis. Le manque de budget se ressent totalement, Sasha Mitchell a du mal à porter le film et la réalisation de ce bon vieux Albert n’est pas du niveau de celle de Mark DiSalle. En revanche, ça reste une des meilleures suites de la franchise avec Kickboxer 5 et on sent que l’équipe a tout donné pour que la réussite du premier se renouvelle. C’est une véritable continuité au premier film. Malheureusement, en dépit de tous ces efforts, Kickboxer 2 n’est pas bien reçu par les critiques, mais il trouve un public, car malgré son circuit limité il récolte un peu plus d’un million de dollars au Box-Office et connaît une seconde carrière dans les vidéos-club. Ces derniers accueilleront les autres épisodes de la saga. Quant à Stephen J. Friedman, les résultats le satisferont et il produira les autres suites de la franchise.

[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #107. Kickboxer 2 : The Road Back

Copyright Droits Réservés


Au début des années 2000, un projet de suite a été pensé avec Van Damme/Sasha Mitchell et Mark Dacascos. Le long-métrage aurait effacé tous les événements des 2,3,4 et 5, et se serait passé plusieurs années après le combat contre Tong Po. Intitulé sobrement Kickboxer 6, le film ne verra jamais le jour et c’est bien dommage.

Jason
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #107. Kickboxer 2 : The Road Back