Pourquoi voir Charlot Soldat ?
Aujourd'hui une comédie durant la guerre n'a plus rien d'extraordinaire, en France nous avons eu La Grande Vadrouille, Papy fait de la résistance ou encore La 7ème compagnie, c'est films ont tous un point en commun, ils sont sortis bien des années après la guerre, cependant tourner une comédie pendant la guerre et la sortir avant la fin de cette même guerre est plus délicat.
Le tournage de Charlot Soldat (Shoulder Arms) débuta le 27 mai 1918 pour s'achever presque quatre mois plus tard le 16 septembre, quant à la sortie du film elle s'effectue peu de temps avant l'armistice le 20 octobre 1918.
Ayant été désigné inapte aux combat, Chaplin participe à l'effort de guerre en participant à une tournée visant à lever des fonds pour les forces alliées avec Douglas Fairbanks et Mary Pickford, les fameux Liberty Bonds (obligations de guerre américaines), il réalise également un court métrage de propagande nommé The Bond.
Charlie Chaplin a eu l'idée de tourner une comédie sur la Première Guerre Mondiale après avoir réalisé Une vie de chien (A Dog's Life), premier film de Charlie Chaplin en tant que producteur pour la First National, s'en suivra huit autres films dont Charlot Soldat.
Charlot Soldat n'était pas du gout des proches du réalisateur de L'Émigrant, pour eux faire une comédie sur la guerre n'était pas une bonne idée, surtout quelle n'était pas finie, un risque d’échec était bel est bien présent mais à sa sortie le film rencontre son public et le succès est au rendez-vous.
Dans Charlot Soldat, Charlie Chaplin immerge son personnage de Charlot dans les tranchées françaises pendant la Première Guerre Mondiale, comme à son habitude Charlot va commettre une multitude de gaffes pour notre plus grand plaisir.
Avec Charlot Soldat, Chaplin nous fait rire mais pas seulement, son personnage évolue dans un univers constitué de boue, de rats, de faim et de morts, sous couvert de la comédie Chaplin nous montre avec une maestria qui lui est propre les horreurs de la guerre, il filme les absurdités du personnage de Charlot pour nous montrer les absurdités de la guerre.
Charlie Chaplin est un pacifiste, il ne s'en ai jamais caché et le montre avec ce moyen métrage engagé, Chaplin n'est pas contre les soldats, il est contre l'idée même de la guerre, une guerre qu'il juge absurde et totalement inutile, en nous montrant le quotidien d'un soldat au front.
Faire une comédie sur la guerre n'était pas une chose évidente, peu de réalisateurs se seraient prêtés à l’exercice, Charlie Chaplin y a cru et il a eu raison, Charlot Soldat est un fabuleux hymne anti-guerre, une comédie militante qui montre l'absurdité de la guerre.
Un classique