Une fois n’est pas coutume, JournalCinephileLyonnais s’éloigne de la région lyonnaise pour soutenir le projet d’un beau livre qui raconte l’histoire de la famille Rytmann, exploitant de salles de cinéma à Montparnasse depuis 1933.
Le projet du livre Rytmann, l’aventure d’un exploitant de cinémas à Montparnasse (source Kiss kiss bank bank)
L’histoire d’un autodidacte qui se lance dans le commerce du cinéma: Joseph Rytmann.
Notre ouvrage retrace le parcours de la famille Rytmann, exploitants de salles de cinéma à Montparnasse depuis 1933 et spoliés durant la dernière guerre. Dans les années d’après-guerre, les salles Rytmann accèdent au statut de cinémas d’exclusivité de la Rive gauche.
Ancrés dans le Montparnasse des années 60 / 70 avec leurs décors en marbre, leurs lustres dorés, leurs moquettes aux motifs floraux, les cinémas Rytmann sont aujourd’hui des salles mythiques pour les cinéphiles ainsi que les passionnés de Paris et les amoureux du vintage.
Un superbe album photos complète le récit en proposant la visite des cinq salles de quartier: le Mistral (aujourd’hui détruit), le Miramar, Le Bienvenüe (transformé en théâtre), les Montparnos et le Bretagne.
Nous avons demandé au réalisateur Claude Lelouch, qui a connu le fondateur Joseph Rytmann, de nous écrire la préface. Il a pris connaissance du projet et une préface est nous l’espérons prévue. (Sous réserve)
Nous vous proposons un document historique inédit et vintage de 128 pages qui nous replonge dans les cinémas de quartier que nous aimons tant !
LE PROJET VOUS INTERESSE, VOUS POUVEZ EN SAVOIR PLUS ICI