Alors des séries tentent d'y remédier.
C'est le cas avec ce Chernobyl mini-série de 5 épisodes.
Nous nous rappelons le drame de 1986 : explosion au sein de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Ici le scénariste tente de nous livrer une vérité, un éclairage -mais toujours sous le couvert de la fiction- sur les drames qui ont découlés de ces événements, les réactions humaines, échelonnées d'erreurs et/ou de maladresses, la dénégation, et pour finir un procès très soviet.
Le rendu de l'époque est bon, paraît juste -évidemment je n'y étais pas!- historiquement, socialement, bien aidé par une image traitée sépia. Pas de doute l'ambiance et l'atmosphère y sont, et c'est déjà bien. J'eusse aimé que l'interprétation soit plus russe, plus soviétique; bref en langue russe et non pas anglaise et doté d'un casting moins anglo-nordique.
La mise en scène et la reconstitution sont bonnes, quelques faiblesses au scénario par-ci par-là.
Dans l'ensemble une mini-série agréable.
Synopsis de la série Chernobyl
Cette mini-série retrace l'histoire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : le 26 avril 1986, une explosion secoue la centrale nucléaire soviétique Lénine et réveille la ville de Prypiat. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la centrale, scientifiques, ingénieurs et habitants n'ont aucune idée du drame qui se joue.
Plusieurs scènes et certains dialogues sont directement inspirés du recueil de témoignages de l'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, paru en français sous le titre La Supplication (1999). ( wikipedia)