Pourquoi voir RED ?
Avant d’être un long métrage, RED est un comics écrit par Warren Ellis et illustré par Cully Hamner, publié par WildStorm entre 2003 et 2004.
Expendables : Unité spéciale avait ressuscité les anciennes gloires de films d'action, doté d'un casting de dingue, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Dolph Lundgren, Jet Li, Jason Statham et Terry Crews, Expendables avait créé la surprise, avec RED on réutilise la même recette.
RED est l'abréviation anglaise de Retired and Extremely Dangerous (Retraités et Extrêmement Dangereux), effectivement ces retraités ne sont ni gâteux ni grabataires, anciens agents de la CIA oblige, ils ont de la ressource.
Robert Schwentke (Flight Plan, Tattoo, Hors du temps) s'entoure des scénaristes Erich Hoeber et Jon Hoeber, qui ont déjà travaillés sur Alice et Whiteout, ensemble ils se chargent de donner vie au comics Warren Ellis et Cully Hamner.
Dans RED on suit le parcours de retraités, qui autrefois travaillaient pour la CIA, parmi eux Franck, ancien agent, Frank mène dorénavant une vie tout se qu'il y a de plus normale, il entretient une relation à distance avec Sarah, une opératrice qui travaille pour sa pension de retraite.
En pleine nuit des commandos attaquent la maison de Frank, n'ayant rien perdu de son savoir faire, il éradique la menace, après cet événement Frank va reprendre contact avec ses anciens collègues.
Avec RED, Robert Schwentke livre un divertissement rythmé à l'action impeccable et à l'humour savoureux, également doté d'un casting impeccable, le long métrage de Robert Schwentke offre un bon moment de cinéma.
Niveau casting, RED possède une très belle brochette d'acteurs, on retrouve Bruce Willis, John Malkovich, Morgan Freeman, Helen Mirren, Mary-Louise Parker, Brian Cox et Karl Urban.
Comme à son habitude Bruce Willis est toujours paré pour l'action, John McClane oblige, John Malkovich est parfait en ancien agent totalement paranoïaque et barré, son personnage apporte un réel plus à l'humour du métrage.
Morgan Freeman est impeccable et le rôle de Helen Mirren est juste parfait, un rôle qui change de son registre habituel.
Comédie d'action aux dialogues savoureux et à l'action fun, totalement second degré, RED est un film de potes, on sent bien que les acteurs et actrices ont pris un réel plaisir à tourner ensemble.
RED a créé la surprise en proposant un film d'action rythmé et doté d'un casting cinq étoiles, le film de a cartonné au box-office mondial en rapportant près de 200 000 000 $, au vu de ce succès une suite été tournée, RED 2 réalisé par Dean Parisot.
Quand une bande de retraités de la CIA sortent de leur retraite ça fait mal, très mal.
RED offre du grand spectacle, des cascades impressionnantes, de l'action à gogo et de l'humour orchestré d'une main de maître par un certain John Malkovich.
Un divertissement explosif
Synopsis :
Franck, un ancien agent de la CIA, mène dorénavant une vie tout se qu'il y a de plus normale, il entretient une relation à distance avec Sarah, une opératrice qui travaille pour sa pension de retraite.
En pleine nuit des commandos attaquent la maison de Frank, n'ayant rien perdu de son savoir faire, il éradique la menace, après cet événement Frank va reprendre contact avec ses anciens collègues.
Anecdotes :
RED est adapté d'un comics du même nom écrit par Warren Ellis et illustré par Cully Hamner.
Le budget de film est estimé à 58 000 000 $.
Le personnage de Victoria devait initialement être incarné par Meryl Streep, finalement c'est Helen Mirren qui a eu le rôle.
Brian Cox a également joué dans le film Red de Trygve Allister Diesen et Lucky McKee.
La date de naissance de Frank Moïse dans le dossier est révélée comme le 19 mars 1955, la véritable date de naissance de Bruce Willis.
Affiches
Pour (re) voir ces retraités extrêmement dangereux en haute définition