Tout savoir sur la formation de décoratrice intérieure

 Déco & design | Lifestyle

Tout savoir sur la formation de décoratrice intérieure 

Depuis toujours, vous êtes une passionnée de la décoration d’intérieur et de l’ameublement ? Vous aimeriez vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez donc tout ce qu’il y a à savoir sur les formations en décoration intérieur.

Sommaire masquer 1 Une formation en décoration d’intérieur, qu’est-ce que c’est ? 2 La liste des cursus disponibles en décoration intérieure 3 Comment faire si l’on veut obtenir un stage en entreprise ? 4 Comment intégrer une formation de décoration d’intérieur ?

Une formation en décoration d’intérieur, qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, une formation de décoratrice intérieur est une formation qui s’adresse aux étudiants aussi bien dans la formation initiale que continus. Ces étudiants projettent alors d’obtenir un diplôme dans le ce domaine. Ce cursus de formation permet surtout aux étudiants d’acquérir les formations nécessaires pour aménager un espace selon sa configuration, son ameublement, ses couleurs, ses matières et même les lumières. Tout cela dans le but de créer une certaine ambiance en conformité avec les besoins et la demande du client, mais aussi le design tendanciel.

Sinon, il existe également des écoles spécialisées en décoration d’intérieur qui permette une alternance entre la théorie et l’expérience professionnelle. Pour y adhérer, il faudra donc forcément que vous trouviez une entreprise d’accueil qui vous proposera un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La liste des cursus disponibles en décoration intérieure

Actuellement, les établissements qui proposent une formation en décoration intérieure permettent d’obtenir des diplômes de bac+2 à bac+5, mais aussi des titres certifiés au RNCP de niveau II et III.

Voici donc une liste non exhaustive des formations qui seront à votre disposition après le bac :

  • Pour un niveau prépa : prépa Arts décoratifs
  • Pour un niveau bac + 2 : BTS Design d’espace ; BTS designs produits
  • Pour un niveau bac + 3 : Bachelor Décoration d’intérieur ; Bachelor Architecture d’intérieur
  • Pour un niveau bac + 5 : Master Décoration d’intérieur ; Master Arts décoratifs

Comment faire si l’on veut obtenir un stage en entreprise ?

Généralement, les enseignements théoriques doivent se compléter d’une formation pratique qui est directement acquis par les étudiants sur le terrain. Ils se font donc en entreprise ou à l’alternance. Financièrement parlant, la formation en alternance et les stages sont beaucoup plus avantageux. Mais ces avantages se font également sentir au niveau professionnel. En effet, les étudiants acquièrent beaucoup plus d’expérience grâce à leur formation, ce qui facilite ainsi leur insertion dans le monde professionnel du cursus.

Comment intégrer une formation de décoration d’intérieur ?

Adhérer à une formation de décoration d’intérieur nécessite le respect de certaines modalités d’admission. Ces modalités varient généralement selon le cursus et les établissements, toutefois, le diplôme minimum requis est le baccalauréat. Certaines écoles imposent parfois aux étudiants d’avoir suivi une prépa en design pour pouvoir acquérir les bases nécessaires afin de poursuivre les études en décoration intérieure.

Les futurs élèves qui se trouvent en prépa doivent obligatoirement fournir un dossier de candidature avec leur CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires. Lorsqu’un étudiant est retenu, celui-ci devra ensuite procéder à un entretien de motivation et peu parfois avoir à passer des tests complémentaires.