Un thriller coup de poing sur une terrifiante et révoltante histoire vraie.
On avait laissé le brillant Kevin MacDonald en 2017 avec le merveilleux documentaire Whitney, consacrée à feu la diva Whitney Houston, et il était très vite dit que le bonhomme repartirait sur un cinéma plus fictionnel pour son prochain passage derrière la caméra.
Et si la chose semble avoir gentiment pris son temps pour sortir des tiroirs, il semblerait que le thriller The Mauritanian - ex-Prisoner 760 - est enfin prêt à squatter les salles obscures mondiales - On parle du 19 février prochain outre-Atlantique.
Le film suit l'histoire vraie (d'après le best-seller «Guantánamo Diary», le best-seller de Mohamedou Ould Slahi) de Mohamedou Ould Slahi (Tahar Rahim), qui est capturé par le gouvernement américain et qui croupit en prison à Guantanamo, sans accusation ni jugement.
En perdant tout espoir, Slahi trouve des alliés chez l’avocate de la défense Nancy Hollander (Jodie Foster) et son associée, Teri Duncan (Shailene Woodley).
Ensemble, ils se heurtent à d'innombrables obstacles dans leur quête désespérée de justice.
Leur plaidoyer controversé, ainsi que les preuves découvertes par le formidable procureur militaire, le lieutenant Stuart Couch (Benedict Cumberbatch), finissent par révéler une conspiration choquante et d'une portée considérable.
On a hâte, et le mot est faible.