© 1947 - The Walt Disney Co. All rights reserved.
© 1947 - The Walt Disney Co. All rights reserved.
© 1947 - The Walt Disney Co. All rights reserved.
© 1947 - The Walt Disney Co. All rights reserved.
Pourquoi voir Coquin de Printemps ?
Avec la Seconde Guerre Mondiale, les studios Disney ont connu la pire période de leur histoire, les longs métrages techniquement irréprochables et l'imagination sans pareil d'un Blanche Neige, d'un Pinocchio ou bien d'un Fantasia, ont laissé place à des compilations de courts métrages, des compilations qui ont sauvé les studios Disney de la faillite.
Après les Trois Caballeros, qui reprenait la même formule que Saludos Amigos, c'est à dire une compilation de courts-métrages qui nous faisait voyager en Amérique du Sud, idée du gouvernement américain qui voulait adopter une politique de bon voisinage avec les pays d'Amérique latine, Second Guerre Mondiale oblige, Disney récidive dans son optique de compilation tout en poursuivant le concept de Fantasia.
Un an après la fin de la guerre, les studios Disney ne sont toujours pas sauvés, la situation financière du studio aux grandes oreilles est grave mais pas désespérée, la Seconde Guerre mondiale a modifié l'activité des studios, l’Europe en guerre a privé Disney de revenus conséquents, l'armée américaine a également réquisitionnée les studios pour produire des dessins animés de propagandes pour l'effort de guerre.
Disney reprend ses activités après la guerre mais n’abandonne pas les compilations pour autant, il faut absolument consolider les bases financières du studio, c'est dans cette optique que sort La Boîte à Musique, une compilation qui veut copier Fantasia pour renouer avec un temps où Disney était à son apogée tout en étant en accord musicalement parlant avec son temps.
Cette compilation est une fois encore l'occasion pour les animateurs de chez Disney d'expérimenter et porter à l'écran leur idées même si ici on sent bien que l'ambition n'est plus là, contrairement aux longs-métrages de l’Age d’Or.
En 1947 sort sur les écrans Coquin de Printemps, ce 12ème long-métrage d'animation et 9ème Classique d'animation des studios Disney, est composé de deux moyens-métrages, Bongo roi du cirque (Bongo) et Mickey et le Haricot magique (Mickey and the Beanstalk).
Présentés par Jiminy Cricket et Edgar Bergen, Coquin de Printemps a la particularité d'avoir au seins de son casting Mickey, Donald, Dingo et Jiminy Cricket, des personnages jamais réunis dans un même film, hormis cette particularité, ce 12ème long-métrage d'animation des studios Disney adapte le conte populaire anglais Jack et le Haricot magique ainsi qu'une histoire tirée de l’œuvre du dramaturge américain Sinclair Lewis, premier auteur américain à avoir reçu le prix Nobel de littérature.
Contrairement à Saludos amigos, Les trois Caballeros et La boite à musique, Coquin de Printemps n'est pas une compilations d'une multitude de courts métrage, le film se limite à deux moyens-métrages, des moyens métrages qui étaient destinés à devenir des longs métrages mais le destin en a voulu autrement.
Les deux histoires sont entrecoupées de scènes tournées en live, une technique qui avait déjà été utilisée dans Les trois Caballeros, on peut apercevoir dans ces séquences le ventriloque Edgar Bergen et ses marionnettes Charlie McCarthy et Mortimer Snerd, ainsi que Luana Patten, une jeune actrice découverte dans le controversé Mélodie du Sud, elle jouera ensuite dans Mélodie Cocktail et Danny, le petit mouton noir.
Quand Coquin de Printemps sort sur les écrans la critique n'est pas tendre, pour eux Disney sombre dans la médiocrité et ne produit plus des œuvres artistiques mais des films purement commerciaux, des critiques qui ne sont pas infondées mais les studios aux grandes oreilles ont accumulé énormément de dettes et ne peuvent se permettre de réaliser des films du calibre de Blanche Neige ou Fantasia.
Coquin de printemps n'est toujours pas le film inventif que les fans du studio attendaient néanmoins on sent l'envie de faire autre chose qu'une simple compilation, l'intégration à l'animation de prises de vue réelle en est la preuve, le budget n'est plus là mais l’âme artistique est toujours présente. Un film à voir
© 1947 - The Walt Disney Co. All rights reserved.
Synopsis :
Bongo, un ours de cirque, rêve de vivre dans la forêt avec d'autres ours sauvages, il se sauve du train qui l'amène à un autre cirque, il tombe amoureux d'une ourse mais il va devoir faire faces aux autres ours.
© 1947 - The Walt Disney Co. All rights reserved.
Anecdotes :
C'est Roger Carel qui prête sa voix à Jiminy Cricket ainsi qu'à Edgar Bergen et ses marionnettes lors du deuxième doublage de 1997.
© 1947 - The Walt Disney Co. All rights reserved.
Le film est sorti aux États-Unis le 27 septembre 1947 et en France 29 mars 1950.© 1947 - The Walt Disney Co. All rights reserved.
Willie le Géant apparaît dans le long métrage Le Noël de Mickey sorti en 1983.© 1947 - The Walt Disney Co. All rights reserved.