Mélodie Cocktail

Par Crazyduck @Crazy_Critics

© 1948 - The Walt Disney Co. All rights reserved.


© 1948 - The Walt Disney Co. All rights reserved.


© 1948 - The Walt Disney Co. All rights reserved.


© 1948 - The Walt Disney Co. All rights reserved.

Pourquoi voir Mélodie Cocktail ?
La Seconde Guerre Mondiale a profondément marqué le monde, les studios Disney n'ont pas été épargnés, le studio aux grandes oreilles a sa pire période, les longs métrages techniquement irréprochables et l'imagination sans pareil d'un Blanche Neige, d'un Pinocchio ou bien d'un Fantasia, ont laissé place à des compilations de courts métrages, des compilations qui ont sauvé les studios Disney de la faillite.

Un an après la fin de la guerre, les studios Disney ne sont toujours pas sauvés, la situation financière du studio aux grandes oreilles est grave mais pas désespérée, la Seconde Guerre mondiale a modifié l'activité des studios, l’Europe en guerre a privé Disney de revenus conséquents, l'armée américaine a également réquisitionnée les studios pour produire des dessins animés de propagandes pour l'effort de guerre.

Disney reprend ses activités après la guerre mais n’abandonne pas les compilations pour autant, il faut absolument consolider les bases financières du studio, c'est dans cette optique que sort La Boîte à Musique, une compilation qui veut copier Fantasia pour renouer avec un temps où Disney était à son apogée tout en étant en accord musicalement parlant avec son temps.

En 1947 sort sur les écrans Coquin de Printemps, ce 12ème long-métrage d'animation et 9ème Classique d'animation des studios Disney, est composé de deux moyens-métrages, Bongo roi du cirque (Bongo) et Mickey et le Haricot magique (Mickey and the Beanstalk).

Quand Coquin de Printemps sort sur les écrans la critique n'est pas tendre, pour eux Disney sombre dans la médiocrité et ne produit plus des œuvres artistiques mais des films purement commerciaux, des critiques qui ne sont pas infondées mais les studios aux grandes oreilles ont accumulé énormément de dettes et ne peuvent se permettre de réaliser des films du calibre de Blanche Neige ou Fantasia.

13ème long-métrage d'animation et 10ème Classique d'animation des studios Disney, Mélodie Cocktail (Melody Time) est une énième compilation des studios Disney, ici l'objectif est de réitérer la grandeur du mythique Fantasia.

Fantasia est toujours aujourd'hui LE film Disney, un film ambitieux au possible qui mélange avec une grande habilité animation, art et musique, Walt Disney lance la production de Fantasia avant même d'avoir achevé celle de Pinocchio.
Un projet encore plus fou et ambitieux que Blanche Neige et les Sept Nains et Pinocchio, le souhait de Walt Disney est de représenter de la musique en film d'animation, une idée folle.
Fantasia est une anthologie composée de sept séquences reprenant huit morceaux de musique classique, Mélodie Cocktail tente de réitérer de se replonger dans l'esprit de Fantasia mais avec beaucoup moins de budget.

Comme Fantasia, Mélodie Cocktail est constitué de sept courts métrages d'animation mais contrairement à son illustre prédécesseur ces courts métrages n'ont aucun lien entre eux hormis la musique, musique qui n'est pas au niveau de Fantasia, l'animation sauve quand même les meubles.
Chacun des courts-métrages ne sont pas égaux en terme de qualité, l'ensemble est assez disparates et manque cruellement d'unité, on y trouve C'est un souvenir de décembre (Once Upon a Wintertime), Bumble Boogie, Johnny Pépin-de-Pomme (Johnny Appleseed), Petit Toot (Little Toot), À la gloire d'un arbre (Trees), C'est la faute de la samba (Blame it on the Samba) et Pecos Bill.
Depuis Bambi, Disney n'a plus sorti de réel film à proprement parlé, Mélodie Cocktail est le cinquième film compilation, probablement le film de trop (il en reste encore un à venir), la lassitude commence à réellement gagner les spectateurs.

Pour les fans de Disney

© 1948 - The Walt Disney Co. All rights reserved.

Synopsis :

Une séance d'opéra composée de dix scènes dont sept sont des courts métrages d'animation.

© 1948 - The Walt Disney Co. All rights reserved.

Anecdotes :

Le film est sorti aux États-Unis le 27 mai 1948 et le 28 février 1951 en France.

© 1948 - The Walt Disney Co. All rights reserved.

 En 1995, Disney a de nouveau tourné un film sur la légende de Pecos Bill dans le film live Les légendes de l'ouest. 

© 1948 - The Walt Disney Co. All rights reserved.

 Le film a été réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Jack Kinney et Hamilton Luske.

© 1948 - The Walt Disney Co. All rights reserved.


La scène où les cowboys fument dans Pecos Bill a été controversée, elle a subi des modifications lors de la sortie DVD du film.  

© 1948 - The Walt Disney Co. All rights reserved.