Chaque semaine je continue à faire — pour vous — le tour des programmes TV en extirpant de tout cela une offre cinématographique autour de trois œuvres. Mais, je vais aussi vous proposer des contre-programmations ainsi que des secondes parties de soirée pour les cinéphiles insomniaques.
Semaine du 13 Décembre au 19 Décembre
Dimanche 13 Decembre. Barry Seal – American Traffic de Doug Liman sur France 2.
Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte l’histoire d’un pilote recruté par la CIA pour mener à bien l’une des plus grosses opérations secrètes de l’histoire des États-Unis : lutter contre la propagation du communisme en Amérique Centrale. Sous secret, il va travailler pour un cartel en tant que passeur d’armes et de drogues.
Dans des années 2010 où Tom Cruise n’a eu de cesse d’aller de cascade en cascade, Barry Seal sonne presque comme une anomalie. En effet, Doug Liman fait de l’acteur un monsieur tout le monde prit en tenaille dans une évocation franche et fantasmée des années Reagan. En s’éloignant du film d’action, Cruise retrouve l’esprit malicieux de ses débuts au travers de dialogues rusés dans une ambiance aux frontières du cinéma Ritchien. Car ici, le réalisateur n’a de cesse de proposer une narration visuelle détonante, foutraque et qui ressemble à un bon vieux titre de rock’n’roll. Il en découle un métrage furieusement enthousiasmant, à la fois insolent et étonnamment émouvant, eh oui Tom Cruise retrouve une palette de jeu plus large et on dit oui.
Mardi 15 Decembre. Retour vers le futur 2 de Robert Zemeckis sur TF1.
Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L’avenir qu’il s’était tracé n’est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett « Doc » Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques…
Pour son second volet Robert Zemeckis ne s’impose plus aucune limite et donne ainsi un film furieusement délirant. Cette suite directe, dans le sens propre du terme, est un véritable grand huit temporel explorant autant le futur que le passé. Bien sûr, le public a surtout retenu cette séquence en l’an 2015, devenu culte pour la vision futuriste de Zemeckis et faisant l’objet du jeu des 7 différentes. Derrière cette cocasserie se trouve un scénario astucieux qui joue admirablement avec les temporalités, qui ose beaucoup et maintient un rythme effréné bien aidé par un humour toujours aussi efficace et la B.O magistrale d’Alan Silvestri. Souvent considéré comme le meilleur volet de la saga, ce Retour vers le futur 2 n’a pas a rougir façon a son modèle original.
Mercredi 16 Decembre. The Guilty de Gustav Möller sur Arte.
Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.
Alfred Hitchcock avait pendant longtemps caressé l’idée de faire un film se déroulant entièrement dans une cabine de téléphone, Gustav Möller l’a fait, et c’est génial. En effet, au travers de ce huis clos, le cinéaste, qui signe ici son premier long-métrage, créer une tension permanente avec une chose singulière : notre imagination. Le film repose entièrement sur le son et les images que ce dernier peut créer en nous. Comme le personnage de Asger Holm, on se forge notre propre intrigue, ce qui donne une force inédite aux rebondissements qui viennent perpétuellement tordre notre vision. Il ressort de cela un suspens haletant qui attrape dés les premières minutes et se prolonge jusque dans les dernières minutes. Quand le générique tombe, et qu’on prend conscience d’avoir affaire à un premier film on se dit que Gustav Möller vient de signer un coup de maitre.
Thibaut Ciavarella