L'approche de Noël fait que l'on se tourne souvent vers des films évoquant ce thème. J'ai préféré retrouver un film que je regardais enfant à cette période : La Belle et le Clochard. Mais cette fois en partant vers le nouveau remake de la production Disney.
Après les sorties en 2019 des films Le Roi Lion, Dumbo ou encore Aladdin, et avant la sortie de Mulan, La Belle et le Clochard reprend le classique Disney de 1955. Pourtant ce dernier ne passe pas par une sortie sur le grand écran mais sur la plateforme Disney. Est-ce pour promouvoir la plateforme, est-ce parce que le film n'est pas à la hauteur des cartons des films précédemment cités ? Sa sortie se fait alors discrète.
Adapté d'une histoire de Ward Grenne, Happy Dan, The Whistling Dog parue en 1937, La Belle et le Clochard raconte une rencontre, une aventure et une romance de deux chiens de races différentes, l'un vivant dans une belle demeure victorienne et l'autre dans la rue. Pour cela le remake suit les principes du film d'animation originel avec peu de changements. Il faut souligner la prise de risque en utilisant deux chiens incarnant les personnages principaux qui sont des vrais chiens avec des effets numériques lorsqu'ils usent de paroles ou pour accentuer des émotions sur les gueules. Ils évoluent tous les deux dans un décor particulièrement soignés du début du XX ème siècle. On peut aussi souligner l'effort de créer un passé, de pousser les caractères des personnages principaux et secondaires quitte à dévier un tout petit peu de l'histoire de 1955 afin de rallonger la durée du film et l'effacement de certaines scènes comme celle du zoo (mais là on peut se demander pour quelle raison ?). Enfin deux nouvelles chansons sont introduite dans le film. Le vrai plus du film c'est la rencontre et l'aventure de lady et du vagabond qui font de leur romance une jolie histoire.
Finalement, de tous les personnages, celui de Lady est un peu moins bien travaillé et un peu plus fade face à un clochard très convainquant. On perd le charme des accents que certains chiens avaient au profit d'une neutralité de ton. Sont effacés les préjugés sociaux comme les couples mixtes, des us et coutumes qui d'un point de vue historique font du film quelque peu anachronique et moins convainquant. Quelques bémols qui ne sont rien face au charme du film d'animation qui est construit avec plus de légèreté et d'humour
Un joli film de famille qui pourtant restera comme sa sortie assez discret. *
Avis de Selenie ICI !Note :