Copyright IFC Films
Copyright IFC Films
Copyright IFC Films
Copyright IFC Films
Pourquoi voir Three Christs ?
A la fin des années 1950 le monde de la psychiatrie va être bouleversé, le Dr. Alan Stone (Richard Gere) arrive dans l'hôpital psychiatrique d'Ypsilanti dans le Michigan, il est convaincu que pour soigner les patients schizophrènes, l'électrothérapie ne doit plus être la norme.
Dans cet hôpital psychiatrique Alan Stone va s'occuper de trois patients qui se prennent pour Jésus, Joseph (Peter Dinklage), Leon (Walton Goggins) et Clyde (Bradley Whitford), ces trois hommes partagent le fait d’être persuadés d’être Jésus mais chacun à sa personnalité propre, Alan Stone va réunir ces trois Jesus dans la même pièce pour qu'ils interagissent ensemble afin de comprendre leurs maladies mentales.
Three Christs est inspiré par le livre The Three Christs of Ypsilanti de Milton Rokeach, psychologue américain, détenteur d'un doctorat obtenu à l'Université de Californie à Berkeley, publié en 1964 son livre présente son étude psychiatrique menée auprès d'un groupe de patients schizophrènes qui prétendaient chacun d'être Jésus-Christ.
C'est le réalisateur et producteur Jon Avnet (Beignets de tomates vertes, A chacun sa guerre, 88 Minutes) qui s'attelle à porter sur grand écran cette histoire pour le moins improbable, aidé par un casting cinq étoiles composé de Richard Gere (Pretty Woman, Chicago), Peter Dinklage (The Station Agent, Human Nature), Walton Goggins (Django Unchained, Les 8 Salopards) et Bradley Whitford (L'homme bicentenaire, Get Out)
Le quatuor est accompagné par des seconds rôles solides comme Charlotte Hope (Alliés, Une merveilleuse histoire du temps), Julianna Margulies (Les Derniers affranchis, The Good Wife), Kevin Pollak (Usual Suspects, Casino) et James Monroe Iglehart (Memphis the Musical, We Are the Hartmans).
Three Christs est un film très classique au niveau de sa mise en scène, sa grande force vient de ses interprètes dès plus impliqués, chacun y va de sa fantaisie et de sa tristesse dans ce métrage qui mêle avec habilité sérieux et humour.
Peter Dinklage incarne un Christ solennel amoureux de l'opéra et de l'Angleterre, Walton Goggins interprète quand à lui un christ vengeur constamment en colère, le troisième christ est incarné par Bradley Whitford, un christ qui n'est pas de Nazareth et qui culpabilise pour la mort de sa femme, les trois comédiens montrent ici toute l'étendue de leur talents pour notre plus grand plaisir.
Jon Avnet traite cette histoire avec un grand respect, entre sérieux et second degré, Three Christs bénéfice d'un casting très impliqué ainsi qu'un scénario qui ne manque pas d’intérêt, un film très classique qui ne transcende pas le genre mais réalisé avec sobriété et efficacité.
Three Christs est une œuvre pleine de poésie qui traite d'un sujet sombre, surtout dans les années 50, un film qui vaut réellement le détour ne serait-ce que pour son casting cinq étoile et son histoire dès plus originale mais vraie.
Un film à découvrir
Copyright IFC Films
Synopsis :
A la fin des années 1950 le monde de la psychiatrie va être bouleversé, le Dr. Alan Stone arrive dans l'hôpital psychiatrique d'Ypsilanti dans le Michigan, il est convaincu que pour soigner les patients schizophrènes, l'électrothérapie ne doit plus être la norme.
Dans cet hôpital psychiatrique Alan Stone va s'occuper de trois patients qui se prennent pour Jésus, Joseph, Leon et Clyde, ces trois hommes partagent le fait d’être persuadés d’être Jésus mais chacun à sa personnalité propre, Alan Stone va réunir ces trois Jesus dans la même pièce pour qu'ils interagissent ensemble afin de comprendre leurs maladies mentales.
Copyright IFC Films
Anecdotes :
L'hôpital d'Ypsilanti n'était pas vraiment à Ypsilanti, il était en réalité situé dans le canton de York, aujourd'hui il est devenu un bâtiment pour Toyota.
Copyright IFC Films
La première du film a eu lieu au TIFF de Toronto en septembre 2017.
Copyright IFC Films
La musique du film a été composé par Jeff Russo (Free Ride, 22 Miles, Lucy in the Sky).Copyright IFC Films
Peter Dinklage et Charlotte Hope sont tous les deux apparus dans Game of Thrones.Copyright IFC Films