Copyright Ciby 2000
Copyright Ciby 2000
Copyright Ciby 2000
Copyright Ciby 2000
Pourquoi voir Action mutante ?
Le cinéma espagnol existe depuis l'air du muet, souvent oublié par le grand public, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, abordant souvent des sujets de société, le cinéma espagnol ose et marque le spectateur, dans nos contrées submergé part le cinéma américain, les films du pays de Cervantes ne sont pas légion et c'est bien dommage car il existe des pépites cinématographiques.
Le réalisateur emblématique du cinéma espagnol est sans nul doute Pedro Almodóvar, figure emblématique de la Movida madrileña, un mouvement culturel né en Espagne à la fin de la période de transition démocratique après la mort du général Franco, Pedro Almodóvar incarne parfaitement l'esprit de la Movida à travers ses films qui traitent de la libération des mœurs, de l'homosexualité, de la bisexualité ou encore du travestissement mais également la filiation et les secrets de famille.
En 1993, alors qu'il a déjà réalisé La Loi du désir (La ley del deseo), Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de nervios), Attache-moi ! (¡Átame!) et Talons aiguilles (Tacones lejanos), Pedro Almodóvar donne sa chance à un tout jeune réalisateur en finançant son tout premier film, ce réalisateur c'est Álex de la Iglesia et son film s'intitule Action mutante (Acción mutante).
Né le 4 décembre 1965 à Bilbao d'un père originaire de la Mancha (région espagnole) et d'une mère basque, Álex de la Iglesia a commencé au cinéma comme directeur artistique sur Todo por la pasta d'Enrique Urbizu, lui qui a publié ses dessins dans divers magazine s'est vu ouvrir les portes du 7ème art par son talent d'artiste.
C'est donc en 1992 qu'Álex de la Iglesia réalise son tout premier long métrage, une comédie de science fiction qui a remporté trois Goyas en 1993 dans la catégorie meilleurs effets spéciaux, meilleur maquillage et meilleure direction de production.
Quand nos yeux se posent sur Action mutante, on voit ce que va être le style Iglesia, un style totalement barré où l'humour noir est de rigueur, des divertissements loufoques qui possèdent des messages forts, les films d'Álex de la Iglesia sont certes azimutés mais quand on se met à creuser on découvre le message qui se cache derrière.
Les films d'Álex de la Iglesia critiquent la société tout en passant un bon moment de rigolade, la mission du réalisateur est de faire passer un ou des messages au spectateur sans qu'il ne s'en rende compte, le rapport aux autres, les différentes entre les classes de la société, le réalisateur adore d'ailleurs les personnages marginaux qui ne se reconnaissent pas dans la société actuelle.
Álex de la Iglesia fait passer ses messages par l'humour, souvent sur les problèmes de la société espagnol, Action mutante ne fait pas exception, Álex de la Iglesia et son scénariste fétiche Jorge Guerricaechevarría nous plonge en 2012, la société est dirigée par les élites, les handicapés sont devenus des marginaux rejetés par la société, ils décident de se rebeller en formant un groupe, Action mutante, un groupe terroriste mené par Ramón, le groupe décide d'organiser l'enlèvement de Patricia, la fille de l'industriel Orujo afin de demander une rançon, évidemment rien ne va se passer comme prévu.
Avec Action mutante, Álex de la Iglesia pose les bases de son cinéma, des bases faites d'humour noir, de gore à outrance, d'un ton satyrique exquis, de personnages barrés au possible et d'une critique sociale aiguisée.
Action mutante est une œuvre totalement barrée qui offre aux spectateurs un spectacle dès plus réussi, les personnages et leurs dialogues savoureux n'y sont pas étrangers, entre un nain bossu, juif, franc-maçon et communiste, un homme en fauteuil qui a constamment sur lui une ceinture d’explosifs, un sourd muet qui a l’un des QI les plus bas du monde, sans oublié les frères siamois qui sont constamment en train de se disputer, tout ce petit monde nous offre un divertissement loufoque à souhait.
Pour un premier film Álex de la Iglesia ne fait pas les choses à moitié, comédiens impliqués, décors très bien réalisés, costumes soignés, maquillages très réalistes, Action mutante est une œuvre totalement déjantée réalisée avec un amour inconditionnel pour le cinéma.
Au casting on retrouve Antonio Resines (La Fille de tes rêves, Cellule 211), Álex Angulo (Le Jour de la bête, Le Labyrinthe de Pan), Frédérique Feder (Au coeur de la tourmente, Trois couleurs: Rouge), Juan Viadas (Mes chers voisins, Balada Triste), Karra Elejalde (Timecrimes, Biutiful) ainsi que la présence de Bibiana Fernández (Matador, Talons aiguilles) et Rossy de Palma (Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi !), deux actrices de Pedro Almodóvar.
Action mutante est un film qui a ouvert la voie au cinéma de genre made in España, un cinéma qui doit beaucoup à Álex de la Iglesia, le film est également l'occasion pour le réalisateur de poser les bases de son univers, un univers déjanté avec des personnages qui le sont tout autant.
Une comédie noire de science fiction où le seconds degré est le maitre mot
Copyright Ciby 2000
Synopsis :
En 2012 la société est dirigée par les élites, les handicapés sont devenus des marginaux rejetés par la société, ils décident de se rebeller en formant un groupe, Action mutante, un groupe terroriste mené par Ramón, le groupe décide d'organiser l'enlèvement de Patricia, la fille de l'industriel Orujo afin de demander une rançon, évidemment rien ne va se passer comme prévu.
Anecdotes :
Le nom de la planète Axturiax, la colonie minière où se déroule la seconde moitié de l'histoire, est un jeu de mots sur les Asturies, une région du nord de l'Espagne connue pour ses mines de charbon.Copyright Ciby 2000
La musique du film a été composée par Def Con Dos, un groupe de rap metal et rap rock espagnol.
Copyright Ciby 2000
Le film a été tourné en Espagne, notamment en Navarre et au Pays basque espagnol (País Vasco).
Copyright Ciby 2000
Action mutante a remporté trois Goyas en 1993, meilleur maquillage, meilleurs effets spéciaux et meilleure direction de production.