Séries | 3615 MONIQUE – 16/20 | ALICE IN BORDERLAND – 08/20

Par Taibbo

3615 MONIQUE S01 (OCS) – 16/20

Une nouvelle perle d’OCS Signature, qui excelle dans ce format de séries courtes et franchement emballantes. Dans la lignée des Grands ou d’Irresponsable, 3615 Monique s’appuie sur les mêmes qualités. Remarquablement bien écrite, intelligente, audacieuse, révélant de jeunes acteurs épatants, sans baisse de rythme, 3615 dispose d’un petit truc en plus, l’imagerie surannée et le ton nostalgique des années 80. Avec son format 4/3, les fringues qui font mal aux yeux, ses décors au poil, le contexte politique avec l’arrivée de Mitterand au pouvoir et… le minitel, c’est comme si on y était !
Ses personnages sont complémentaires et on s’amuse vraiment à voir comment nos trois étudiants s’approprient cette « révolution technologique » pour développer leur service de minitel rose.
Sur une idée un peu folle, une nouvelle très jolie réussite pour OCS.

ALICE IN BORDERLAND S01 (Netflix) – 8/20

Le pitch est accrocheur et un peu taré. Tokyo se vide d’un coup de la plupart de ses habitants et ceux qui restent doivent passer des épreuves toutes plus sadiques les unes que les autres pour survivre.
Alice in Borderlang lorgne vers Hunger Games ou Cube, offrant une vision de Tokyo déserté assez stupéfiante et des scènes d’une violence inouïe.
Malheureusement, à trop vouloir maintenir le mystère, l’intrigue devient répétitive et fatigue, d’autant que paradoxalement, les dialogues sont incroyablement culcul comparé à la brutalité de l’action. Et le niveau consternant des acteurs est vraiment rédhibitoire. Le semblant de cliffhanger au dernier épisode ne suffira pas à m’inciter à lancer la saison 2. Plus de Borderland pour moi
«