Film d'animation, Les Croods est une petite pépite signée Chris Sandres ("Dragons") et Kirk DeMicco ("Les chimpanzés de l'espace"). Histoire imaginée depuis 2005 basée sur les deux personnages masculins, c'est en 2007 que le projet prend un nouvel élan avant de se concrétiser par une sortie en 2013.
L'histoire est celle de Grug et de sa famille, homme des caverne, ils vivent dans leur grotte ne sortant que pour se nourrir. Eep, fille ainée de la famille est attirée par le dehors mais doit rester avec le groupe et ne pas désobéir à la figure paternelle qui a peur de tout ce qui est hors de la caverne. Seulement, un jour la terre tremble et la grotte est détruite. Obligés de découvrir le monde extérieur, ils vont suivre un jeune nomade Guy, annonçant qu'il doit aller vers demain.
L'histoire est particulièrement bien menée. Que ce soit la rencontre des deux cultures, ces hommes des cavernes n'ayant connaissance de peu de chose, émerveillés et effrayés facilement et Guy, nomade, connaissant le feu, pouvant se débrouiller avec toute chose pour se sortir de situations délicates. L'ensemble des personnages sont bien développés pour que chacun ait sa place et ses atouts, apportant sa touche d'originalité et d'humour. Le graphisme est spectaculaire, dès les premières minutes du film avec la partie de chasse dessinée comme un entrainement sportif, aux silhouettes des animaux préhistoriques mélangeant plusieurs espèces jusqu'aux multiples paysages.
L'équilibre est savant entre douceur, découverte, humour et émotions. On s'amuse de leur aventure, on se délecte des différences entre les personnages, on s'attendrit de leurs liens et on s'émerveille de beaucoup dans un rythme où l'on ne s'ennuie jamais.Une dualité mise au cœur du film, des paradoxes familiaux où chacun peut se reconnaître, thème de l'adolescence, de la tendresse avec la découverte du câlin, alors même que l'on suit une famille préhistorique. Un film d'animation familial, à voir et à revoir sans hésitation.
Avis de Selenie ICI !Note :