Sept ans après le premier opus avec entretemps un premier projet annulé en 2016 avant d'être relancé en 2017 et un changement de réalisateurs pour ce nouveau volet, Les Croods 2 voient enfin le jour en 2020 sous la direction de Joël Crawford.
On suit toujours la famille Croods qui sont toujours à la recherche de "demain", ce lieu énoncé dans le premier film par Guy. Trouvant leur rythme dans leur nouvelle façon de vivre, nomade, chasseur et toujours ensemble, Guy et Eep, filant le parfait amour adolescent, essaient de trouver des moment à deux, de s'imaginer partir seuls. Ils arrivent tous dans un nouvel endroit, barricadé, entretenu par les Betterman, un couple et leur fille, anciens amis de Guy vivant de façon beaucoup plus civilisé que les Croods.
L'idée du choc des cultures n'est pas inédite, loin de là. Mais associée à une forme de parodie de divers films et à une satire de la vie actuelle, particulièrement ciblée sur les adolescents, aurait pu donner une nouvelle dynamique au film. En effet, le long du film les adolescents sont dépeints de façon ironique, transi d'amour sans plus personne existant à côté d'eux, dépendant d'une fenêtre qui n'est pas sans rappeler les dépendances aux écrans connues aujourd'hui dans nombres de foyers. Le petit plus du film est cette parodie des films - on retrouvera King Kong, divers films d'actions où l'introduction de personnages se fait avec leur nom écrit en gros sur l'écran, ajoutons à cela le cocktail vie familiale chaotique sous la coupe du choc de culture et vous avez un joli et dynamique mélange.
Dommage que tout cela tombe à l'eau à cause de thèmes non amenés jusqu'au bout que ce soit l'émancipation de la jeune fille ou l'acceptation des différences, tout comme l'opportunité d'une petite morale écologique qui finalement tombe à l'eau... Au lieu de cela, Les Croods 2 s'enferme dans un nouveau brassage de ce que l'on a vu dans le premier film, en entrainant des clichés trop soutenus sur la rencontre Hommes des cavernes et Homo-Sapiens et sur des gags quelques peu lourds - surtout le temps avec les singes.
On s'amuse tout de même de cette grand-mère qui a bien caché son jeu sous une perruque bien surprenante, on s'émerveille toujours des personnages bien ficelés et des magnifiques graphismes. Les retrouvailles avec la famille Croods est toujours agréable mais l'on perd l'émotion qui avait fait son petit effet dans le premier film.
Un joli film familial mais qui ne va pas rester dans les mémoires. Mieux vaut rester sur le premier opus.
Avis de Selenie ICI !Note :