Dernière production de Disneynature, filiale aux Grandes Oreilles qui a déjà offert quelques uns des plus beaux documentaires du genre dont on retrouve d'ailleurs deux de ses maîtres d'oeuvres. En effet, le film est co-réalisé par Mark Linfield et Alastair Fothergill qui sont derrière une belle majorité des productions Disneynature de "Un Jour sur Terre" (2007) à "Penguins" (2019) en passant par (2012), "Au Royaume des Singes" (2015) et "Blue" (2018). Pour ce projet ils sont rejoint pour la première fois par Vanessa Berlowitz, déjà cinéaste-documentariste ayant travaillée sur de nombreuses séries TV dont "Planète Terre" (2006). Donc après les félins de la savane, les singes, les dauphins, les grizzlys etc...
Voici que Disneynature nous emmène sur la piste des éléphants, et forcément on se souvient d'un autre documentaire sur un sujet quasi identique, le très sympa "The Elephant Queen" (2019) de Victoria Stone et Mark Deeble. On notera la grande différence entre les deux, dans le "... Queen" on suit un troupeau d'éléphant du Kenya dans un Parc national protégé, alors que l'équipe Disneynature suit une troupe qui se situe hors parc national dans l'extrême nord du Kalahari... La trame est pourtant la même, suivre un troupeau d'éléphant mené par une matriarche dans leur migration saisonnière pour éviter les aléas de la sécheresse. Pour comprendre un peu précisons donc que ces éléphants vont effectuer environ 1000kms aller et 1000kms retour (environ) du delta de l'Okavango (un des rares fleuves à ne pas se jeter à la mer !) aux chutes Victoria du fleuve Zambèze, soit un trajet qui se situe à l'extrême nord du Kalahari, encore dans son bassin mais un peu à l'extérieur du désert... On conseille toutefois de regarder également "The African Queen" qui prend un point de vue légèrement différent, et loin d'être concurrent les deux films s'avèrent parfaitement complémentaire... On fait d'abord connaissance avec les membres imminents de ce troupeau dont forcément la matriarche Shani et son petit le plus malicieux Jomo qui permet des images et de montrer des situations plus ou moins cocasses et drôles.
La première partie montre bien l'importance de la dimension sociale chez les éléphants, plus encore, l'importance des jeux aussi bien pour les adultes que pour les petits, les bains de boue ne sont pas vain ni d'un point de vue hygiène pour eux mais aussi pour le simple plaisir de se "souiller". On s'amuse de voir que Jomo l'éléphanteau sait et veut jouer à cache-cache ou à chat ! Le film montre aussi des scènes inédites (comparé à "... Queen") comme un grand mâle sur ses pattes arrières, le fait de cacher les yeux d'un défunt, préciser l'utilité des oiseaux guêpiers pour les éléphants, que les éléphants savent très bien nager... etc... On constate qu'avec 10mn de durée en moins ce film-ci s'avère plus intéressant sur le fond, donnant plus d'informations générales tout en s'arrêtant sur un passage obligatoire car si nécessaire pour les éléphants : l'hommage aux disparus. Mais surtout, les cinéastes n'ont pas oubliés que les éléphants ne sont pas seuls dans la savane, loin de là, les prédateurs existent même pour les éléphants, et les rencontres avec les autres animaux ont leur importance, sociale d'abord, et aussi bien dans le danger que dans la fraternité. Le trio de cinéastes signent une nouvelles fois un petit bijou Disneynature, complet, aux images sublimes, avec humour et émotion, et même dirons-nous, avec humanité ! Un très bon moment, et si ce film est légèrement supérieur en tous points à son prédécesseur nous ne pouvons que conseiller de voir aussi "The Elephant Queen".
Pour info bonus, Note de mon fils de 11 ans :