Séries | OVNI(s) – 15/20 | SEARCH PARTY – 15/20

Par Taibbo

OVNI(s) S01 (myCanal) – 15/20

Les années Giscard ont le vent en poupe ! Après Monique sur OCS, une autre série française nous plonge (ou replonge selon votre âge) dans les années 70/80. Et c’est tout aussi réussi.
OVNI est toujours amusant, drôle souvent. Et intriguant, de plus en plus. Les scénaristes parviennent à nous hameçonner avec cette histoire d’enlèvement extra-terrestre, mais c’est surtout sur la construction des personnages qu’ils séduisent le plus. Admirablement construits, burlesques mais jamais à leur dépend, ils sont traités avec un respect et une bienveillance remarquable par les showrunners. Et génialement incarnés. Remy et Vera (les révélations Daphné Patakia et Quentin Dolmaire), semblent tout droit sortis des bulles d’une BD de Franquin et sont encadrés par des cadors comme Vuillermoz ou Nicole Garcia qui s’amusent comme des fous. Mais c’est Melvil Poupaud, exceptionnel en scientifique titillé par le paranormal, qui porte véritablement la série.
Une série très joliment emballée de surcroît, que ce soit l’irréprochable reconstitution de l’époque, l’imagerie SF délicieusement rétro ou la musique synthétique vintage. Vivement la suite !
SEARCH PARTY S04 (OCS) – 15/20

La série délicieusement acide d’Alia Shawkat prend encore un tour nouveau dans sa quatrième saison, donnant un nouvel élan à ses personnages qu’on pensait essorés. Toujours aussi détestables, paumés et égocentriques (en sommes, déments), ils font face à l’arrivée d’un nouveau protagoniste freaky as f***. Mélange unique de comédie arty et de thriller toujours plus extrême, Search Party contourne encore les pièges de la saison de trop. Avec Susan Sarandon en guest. Rien que ça.