1805, le capitaine Aubrey ; commandant d’un navire de la plus grande puissance navale du monde de l’époque, l’Angleterre ; est attaqué par surprise par un navire corsaire aux couleurs de la France dans les eaux caribéenne. Ce navire a une sérieuse avance technologique sur le sien, mais il se met en tête, par devoir vis-à-vis de la patrie, de le poursuivre de mers en mers et de le faire plier. La ruse et l’intelligence d’Aubrey seront ses armes. A bord, il doit composer avec le médecin, un humaniste animé par le savoir et les découvertes biologiques. Deux visions du monde s’opposent ; sans toujours beaucoup de profondeur ; mais çà apporte un second angle de lecture à un film qui n’aurait pu se résumer qu’à un vague film d’aventure.
Au moment où sort le premier opus de « Pirates des Caraïbes », film à spectacle assumé, celui-ci surfe sur différentes vagues : documentaire, intimiste et action ; une sorte de film d’action à l’ancienne avec des moyens modernes. Les amateurs de l’action ne seront pas déçus, de belles scènes jalonnent le film. Mais aussi, Peter Weir parvient en ne négligeant aucun détail à reconstituer fidèlement la vie à bord d’un navire de guerre de l’époque. La rudesse de la vie en mer n’est donc en rien édulcorée.
La narration est simple, les plans marins magnifiques, l’histoire humaine intéressante, le contenu intelligent et le suspense bien maitrisé. Malin Peter Weir qui camoufle bien son blockbuster derrière des atours respectables ; le mariage de la carpe et du lapin fonctionne à merveille. A voir en famille.
Sorti en 2003
Ma note: 16/20