THE ATTACHÉ (Entretien avec Héloïse Godet) « C’était une très belle mission de découvrir à la fois la langue et Israël… »

Par Cliffhanger @cliffhangertwit

Dans le cadre de la sortie de la série The Attaché réalisée par Eli Ben David et diffusée en France par Starzplay, nous avons pu rencontrer sa comédienne principale, Héloïse Godet, qu'on a pu voir dans le passé notamment dans L'Adieu au Langage de Jean-Luc Godard. Elle interprète ici Annabelle, la femme d'origine française d'Avshalom qui l'entraîne à Paris après avoir décroché un poste d'attachée à l'ambassade israélienne de la capitale. Compte rendu de la discussion :


Comment êtes-vous arrivée sur le projet The Attaché ?

Elinor, la femme du réalisateur, est israélienne mais a grandi en France. Donc elle est parfaitement bilingue en plus d'avoir la double nationalité. C'est elle qui m'a choisi pour le rôle avec la directrice de casting israélienne et Eli. D'ailleurs, Elinor a réellement été attachée à l'ambassade. Certaines scènes de la série proviennent d'anecdotes qui lui sont réellement arrivées, arrangées pour la fiction.
Qu'est-ce qui vous a séduit dans le scénario ?

Déjà, j'aime beaucoup les challenges de langue. C'était une très belle mission de découvrir à la fois la langue et Israël, que je ne connaissais pas. Et petit à petit, j'ai été impressionnée par ce rôle de femme forte, indépendante, ambitieuse, qui se débat pour concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle tout en montrant ses failles.
Mis à part l'apprentissage de l'hébreux, comment avez-vous construit ce personnage ?

Lorsqu'elle rentre de France, Annabelle se réintègre dans son propre pays, sa propre culture. Elle redevient de plus en plus française. Leurs chemins se séparent à ce moment-là, parce que Avshalom a du mal à aller à son rythme. Oui, on peut dire qu'ils ne parlent plus le même langage, même si je trouve qu'ils communiquent beaucoup pour un couple en crise.
Parlons du titre, The Attaché . Il évoque Annabelle ?

Annabelle représente un retour vers la réappropriation de ses rêves. Elle était une femme au foyer en Israël. Puis, elle provoque une nouvelle dynamique par ce changement de vie. Elle change elle-même de dynamique en se mettant dans une position bancale. Elle ose des choses dans sa carrière. Elle s'y croit, on pourrait même dire qu'elle se la joue. Mais en réalité, elle est loin de pouvoir dire à son mari qu'elle peut tout assumer dans sa vie bien qu'elle s'efforce de prouver que ça peut marcher. Pour l'instant, la série laisse le doute sur la suite des évènements. On ne sait pas encore s'il y aura une deuxième saison. La chaîne a proposé, il y a eu des intéressements du côté israélien et des co-productions françaises. On verra ce qu'il se passera !

Propos recueillis par William François
Remerciements : Mylène Dalmasso pour l'agence Zérovirgule

Retrouvez la critique de la série ici et l'entretien avec Eli Ben David là