Bird Box

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright Netflix


Copyright Merrick Morton/Netflix


Copyright Merrick Morton/Netflix


Copyright Merrick Morton/Netflix

 
Pourquoi voir Bird Box ?
Les modes vont et viennent et cela dans tous les domaines, le cinéma ne fait pas exception, il suffit qu'un film cartonne et tout le monde va copier le concept pour surfer sur le succès, de nos jours ce qui fonctionne (pour le moment) ce sont les zombies, depuis que la série d'AMC The Walking Dead cartonne de saison en saison les réalisateurs du monde entier tentent leur chance.
De nombreux films ont émergés depuis, on peut citer The Dead de Howard J. Ford et Jonathan Ford, Dernier train pour Busan de Yeon Sang-Ho, World War Z de Marc Forster, Cargo de Yolanda Ramke et Ben Howling et Sans un bruit de John Krasinsk.
Véritable carton horrifique aux États-Unis, Sans un bruit fait partie du club très fermé des films d'horreurs/épouvantes à avoir cartonné au box-office mondial, après son premier week-end, le film réalise un excellent démarrage en rapportant plus de 50 000 000 $ au box-office US pour un budget de 17 000 000 $, grâce à cette exploit il réalise le troisième meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'horreur derrière Paranormal Activity 3 (52 500 000 $) et Ça (123 400 000 $), un succès mérité.
Dans Sans un bruit le spectateur suit une famille qui tente de survivre dans un monde envahit de mystérieuses créatures, des créatures qui attaquent quand elles détectent un bruit, le plus plus petit soit-il.
Avec un concept aussi fort Sans un bruit aurait pu n’être qu'un concept et laisser de coté le scénario, hors John Krasinski, Bryan Woods et Scott Beck livrent une histoire simpliste amplement assumée qui permet au concept d’être au milieu du récit et non l'inverse.
Quelques mois après la sortie du film de John Krasinski, c'est au tour de la réalisatrice danoise Susanne Bier (Brothers, Serena, A Second Chance) de livrer un film post-apocalyptique où les humains doivent perdre un de leurs sens pour survive.
Comme dans l'excellent Don’t Breathe et Dans le noir, Sans un bruit est un long métrage qui mise sur l'expérience sensorielle, une expérience qui prend tout son sens dans une salle de cinéma.
Ici le bruit n'est pas le danger, c'est la vision qui décime la population, Malorie Hayes (Sandra Bullock) et ses deux enfants tentent d'échapper à d'étranges créatures invisibles, qui lorsqu'un homme pose les yeux dessus ne pense plus qu'à une seule et unique chose, se suicider.
Beaucoup ont vu dans Bird Box un film qui voulait surfer sur le succès de Sans un bruit, il n'en est rien, le concept du film n'est pas le même et Bird Box est une adaptation, celle du livre éponyme de Josh Malerman, Universal Pictures a même acheter les droits cinématographiques du livre avant même sa publication, donc aucune volonté de copié Sans un bruit.
Le concept de Bird Boxe est pour le moins original et la réalisatrice l'exploite parfaitement, comme dans l'excellent Don’t Breathe et Dans le noir, Bird Box est un long métrage qui mise sur l'expérience sensorielle, une expérience qui prend tout son sens dans une salle de cinéma.
Film d'horreur intimiste dans un univers post-apocalyptique, Bird Box est la surprise de Netflix, le long métrage de Susanne Bier a engrangé pas moins de 45 000 000 de visionnage en une semaine après sa sortie, le film de 2018 pour Netflix en somme.
Au casting de Bird Box on retrouve Sandra Bullock (Demolition Man, The Blind Side), John Malkovich (Les Ailes de l'enfer, Burn After Reading), Trevante Rhodes (Moonlight, The Predator), Sarah Paulson (Mud : Sur les rives du Mississippi, Pentagon Papers), Rosa Salazar ( Le Labyrinthe : La Terre brûlée, Le Labyrinthe : La Terre brûlée), Lil Rel Howery (Get Out, Uncle Drew), B. D. Wong (Jurassic Park, Sept ans au Tibet) et Tom Hollander (Coups d'État, Mission impossible : Rogue Nation).
Bird Box n'est pas le film du siècle, il n'en a pas la prétention, mais il fait les choses bien et offre un divertissement solide qui s'assume totalement comme tel.


Une belle surprise

Copyright Merrick Morton/Netflix


Synopsis :

Malorie Hayes et ses deux enfants tentent d'échapper à d'étranges créatures invisibles, qui lorsqu'un homme pose les yeux dessus ne pense plus qu'à une seule et unique chose, se suicider. 

Copyright Merrick Morton/Netflix