Objectif & motivation

Par William Potillion @scenarmag

Un objectif, c'est le quoi. C'est une visée, une intention, une volonté arc-boutée sur un désir. La motivation est le pourquoi de ce désir. Pourquoi un personnage cherche t-il à atteindre un objectif ? Il pourrait renoncer devant l'ampleur des difficultés.

En fiction comme en documentaire, il faut communiquer sur les motivations des personnages. Lecteurs et lectrices ont besoin de ces informations. Car il est demandé à ces lecteurs de suspendre temporairement leur incrédulité. Mais pour que le récit reste crédible, il faut leur expliquer pourquoi les personnages agissent comme ils le font. Du moins, il faut aider le lecteur/spectateur à comprendre les motivations des personnages.

Chaque personnage est un monde

La multiplicité des êtres (humains en particulier) donne aux auteurs d'infinies possibilités de création de personnages. Il n'y a pas de limites (sauf celles que vous vous imposez). Alors aidons lecteurs et lectrices à comprendre pourquoi un personnage se rend lui-même dans des situations terribles qu'un être censé éviterait.

Il n'y a pas que des situations. Devant un événement donné, pourquoi tel personnage prend telle décision et pourquoi tel autre prend une autre décision ?

Certains faits peuvent être posés comme principe. On ne les explique pas. Mais il entre dans une décision. Par exemple, une jeune femme pourrait admettre son homosexualité et rompre ses fiançailles avec ce jeune homme qu'elle aime sincèrement mais qui ne pourra jamais la combler. On explique la rupture comme conséquence du principe.

La motivation est nécessaire parce qu'elle est une voie d'accès au personnage. Pour créer une empathie envers un personnage, il faut expliquer ses gestes. Le désir seul échouera à créer cette sympathie s'il n'est pas accompagné d'une motivation.

La motivation explique aussi l'urgence qu'il y a à agir. L'urgence entre dans la composition du mouvement qui fait avancer l'intrigue. Cette urgence explique aussi pourquoi le personnage peut être amené à agir contre son propre intérêt, à tout risquer pour réaliser son désir.

La connaissance se donne. Mais aidez-nous dans cette volonté de partage de connaissances. Faites un don. Merci