Brève rencontre

Par Dukefleed
Perle discrète du cinéma à découvrir

Adapté d’une pièce de théâtre, cette histoire d’amour platonique et impossible entre un homme et une femme mariés est un mélodrame filmé sous tension et devenu un classique. David Lean, que l’on connait par ses grands films épiques (« Lawrence d’Arabie » ou « Docteur Jivago » ou « Le pont de la rivière Kwaï »), réalise ici un petit bijou intimiste qui fera de lui un réalisateur en vue et qui lui permettra de remporter le Grand Prix lors du premier festival de Cannes.

Le sujet du film est l’adultère, et en 1945, il fut interdit dans quelques pays car il battait en brèche les valeurs de l’époque et était perçu comme un encouragement à l’infidélité conjugale. Le possible adultère est représenté de manière très ordinaire et bien crédible ; et c’est en fait à porter au crédit de David Lean.

Le film fonctionne avec des flashbacks sous forme de confession imaginaire de l’héroïne à son mari. Elle vient de se séparer de cet homme dont elle est tombée amoureuse et ses pensées les plus intimes nous seront dévoilées en voix off mais aussi lors des moments phares du couple. Dès le début du film on connait la fin de cette histoire impossible conduisant à leur séparation. Tout le film est construit sur ce qui a conduit à la séparation et mets bien en avant le poids de la moralité et des apparences qui ne laissent aucune issue au couple naissant. Tourné comme un film noir jusque dans les clairs obscurs, le couple est très attachant par la pureté discrète de leurs sentiments sincères.

Sobriété, concision et interprétation sans faille sont les éléments qui en font une référence du genre et qui explique que près de 80 ans après sa sortie, cette histoire continue de nous émouvoir.

Perle du cinéma à découvrir impérativement.


Sorti en 1946


Ma note: 18/20