[CRITIQUE] : Watch List

Par Fuckcinephiles

Réalisateur : Ben Rekhi
Acteurs : Alessandra De Rossi, Jake Macapagal, Arthur Acuna,...
Distributeur : Lonesome Bear / The Jokers Films
Budget : -
Genre : Thriller, Drame, Policier.
Nationalité : Philippin, Américain.
Durée : 1h34min.
Synopsis :
Contrainte d'élever seule ses trois enfants après le meurtre de son mari dans des circonstances mystérieuses, Maria plonge dans le monde interlope de Manille pour mener l'enquête, mais réalise qu'elle va devoir se confronter à sa propre noirceur pour permettre à sa famille d'être à l'abri.

Critique :

À la lisière du docu-vérité dans son réalisme authentique et puissant, critique aussi brutale que frontale envers l'autoritarisme et la vénalité de la politique gouvernementale des Philippines sous Duterte, #WatchList est un thriller coup de poing, désespéré et terrifiant. pic.twitter.com/tC3BvDIdK9

— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) May 29, 2021


Comme dans bien trop de pays du tiers monde gangrené par la criminalité et la corruption, l'ascension de Rodrigo Duterte à la présidence des Philippines n'a pas apporté qu'un lot d'ambitions et de bonnes paroles pour redresser le pays : elle a menée à une augmentation conséquente des meurtres extrajudiciaires et dit " d'autodéfense " face aux toxicomanes et aux trafiquants de drogue - réels ou présumés.
Une tendance profondément terrifiante, soutenu par le gouvernement bien au-delà du fait de n'être qu'impunis par la justice, et qui ne touche - évidemment - que la tranche la plus pauvre de la population.
Dans un geste politique fort et presque miraculeux (puisque tourné à Manille même), le co-scénariste et réalisateur Ben Rekhi croque avec Watch List un thriller coup de poing, désespéré et terrifiant sur la corruption qui anime la " guerre contre la drogue " du gouvernement philippin.

Dark Star Pictures/Uncork’d Entertainment


L'hstoire du film suit celle de Maria (Alessandra de Rossi, absolument superbe), une ancienne toxicomane qui, avec son mari et ses enfants, est contrainte par la force de rejoindre un programme de «seconde chance» géré par le gouvernement mais, peu de temps après que leurs noms furent inscrits sur une liste officielle, son époux est retrouvé mort, abattu dans la rue par des hommes à moto.
Maria enquête et apprend rapidement que ce programme gouvernemental de réadaptation n'est in fine qu'une ruse pour inscrire des cibles sur une liste, et se débarrasser secrètement de tous ceux ayant un rapport de près ou de loin avec le trafic de drogue.
Apeurée pour sa vie et celle de ses trois enfants, elle fait la connaissance de Ventura, un flic local qui en fait un informatrice, en échange de voir son nom rayé de la fameuse liste...
À la lisière du docu-vérité dans son réalisme puissant (ou le mot fiction a rarement été aussi près de trahir sa signification), critique aussi brutale que frontale envers l'autoritarisme et la vénalité de la politique gouvernementale des Philippines, aussi abjecte que totalement déshumanisée; Watch List, d'une authenticité à toute épreuve, est un témoignage robuste et vivant dont la modestie n'a d'égale que son énergie incroyable pour dévoiler l'enfer anxiogène et claustrophobe des bas fonds d'un pays dont on connait les dérives, mais dont on préfère ne pas les voir - ni même les dénoncer et les combattre.

Jonathan Chevrier