Réalisatrice : Xiana do Teixeiro
Acteurs : -
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Documentaire.
Nationalité : Espagnol.
Durée : 1h11min.
Synopsis :
Du personnel au politique, les expériences de femmes diverses montrent à quel point la rue est masculinisée et violente aujourd'hui. Dans trois conversations révélatrices avec des amis, des collaborateurs et des lycéens, le réalisateur cherche à articuler un discours sur la peur qui ne favorise pas la peur, un discours sur la violence qui n'est pas violent.
Capté dans un noir et blanc qui n'est pas qu'un artifice esthétique, #TódalasMulleresQueCoñezo est un doc fort et radical dont la valeur est avant tout de servir de pilier solide, pour réveiller la conscience sociale face à la peur réelle des femmes d'occuper physiquement la rue. pic.twitter.com/gTnFgjFsgt
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) May 30, 2021
Cinq amies discutent sur la terrasse d'une rue, leur complicité transpire aussi bien dans leurs gestes que dans leurs regards, et cet instant à tout des bons moments qui animent parfois, notre quotidien.
Mais leurs sourires et leurs plaisanteries laissent vite place à quelque chose de plus sérieux, de plus pesant et inquiétant.
Elles parlent de leurs expériences habituelles dans leur vie de tous les jours, des actes aussi communs que de sortir dans la rue, de revenir du travail, de se promener dans la ville ou même plus banalement encore à une époque aussi connectée, de vagabonder sur les réseaux sociaux, pour discuter avec des proches et/ou collègues sans avoir à être jugé.
Toutes font allusion au fait que ces banalités sont pourtant entravés plus ou moins dangereusement par les hommes, dont le comportement, unis à une société patriarcale erronée (et profondément ancré dans nos principes traditionnels, que ce soit pour nos relations sociales ou entre les sexes), les conduisent à exercer un comportement harcelant, méprisant, machiste et même violent.
Copyright Walkie Talkie Films
Abordant avec justesse la peur des femmes d'occuper physiquement la rue ou même de prendre leur place dans la société, la force du brillant Tódalas mulleres que coñezo écrit et réalisé par Xiana do Teixeiro, qui n'a aucun mal à faire en sorte que son auditoire fasse partie de ses conversations (aussi bien dans sa mise en scène, entre gros et moyens plans, que dans son propos universel), réside dans cette proximité sans anesthésie avec ses intervenants, sa générosité de permettre d'entrer dans leurs dialogues tout en poussant continuellement à la réflexion sur les cas qu'ils commentent.
Ramassant ses multiples témoignages dans un jeu spéculaire qui superpose l'image du groupe précédent au moment de la conversation au présent (qui confirment continuellement les dires des autres femmes, tout en élargissant également le débat notamment d'un point de vue éducatif, faisant de ce sujet social un arbre robuste qui ne cesse de faire pousser ses fruits), tout en filmant la réalité de l'intimité/du privé pour la rendre publique, Xiana do Teixeiro transcende le concret et réalise avec brio l'universalisation d'une expérience (ce n'est plus seulement la peur des femmes, elle implique les hommes et la société entière de manière systémique et structurelle), pointant une réalité sociale douloureusement invisible.
Copyright Walkie Talkie Films
Capté dans un noir et blanc qui n'est pas qu'un simple gagdet esthétique (mais bien une démonstration subtile que le problème est vieux comme Hérode), Tódalas mulleres que coñezo est un documentaire unique et radical, dont la valeur puissante et essentielle est avant tout de servir de semence solide pour réveiller la conscience sociale.
Jonathan Chevrier