Réalisatrice : Maite Alberdi
Acteur : Sergio Chamy.
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Documentaire.
Nationalité : Chilien.
Durée : 1h23min.
Synopsis :
Au Chili, lorsqu’une famille s’inquiète du bien-être de sa mère placée en maison de retraite, Romulo, détective privé, engage Sergio, 83 ans, afin qu’il intègre la résidence et devienne informateur. Mais ce dernier a bien du mal à trouver l’équilibre entre sa mission et l’attachement qui le lie à certains résidents.
Exploration émouvante des réalités du vieillissement et de la solitude qui l'accompagne, #ElAgenteTopo est une merveille de documentaire ludique, poignant et profondément chaleureux qui pousse autant à la réflexion qu'à l'empathie, le tout dominé par un fantastique Sergio Chamy. pic.twitter.com/4RZ0td4cVC
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) May 30, 2021
Dans une année 2021 ou nous ne sommes pas encore tout à fait certain de voir débarquer ce bon vieux James Bond dans nos salles obscures (sa sortie est prévue pour la fin d'année, mais sait-on jamais avec le rachat tout récent de la MGM par Amazon, même si sa distribution en salles ne devrait pas être impactée), quoi de mieux donc que d'avoir la chance de pouvoir mirer une oeuvre qui convoque les premières heures de la saga, et encore plus la partition " Bondesque " de Vincent van Warmerdam.
Mêlant efficacement documentaire et drame dans un ton pseudo-fictif enchanteur, El Agente Topo de la cinéaste chilienne Maite Alberdi, est une surprenante exploration douce-amère de la vieillesse et l'expérience de la fin de la vie, prenant comme sujet assez cocasse, le charismatique Sergio Chamy, 83 printemps au compteur, qui se voit engagé par un détective privé pour aller - sous couverture - dans une maison de retraite, enquêter à la recherche de mauvais traitements infligés par le personnel.
Gravitas Ventures
Mais si son attitude charmante et amicale fait qu'il est immédiatement bien accueilli par les résidents (surtout les résidentes, ce qui empiète clairement sur sa clandestinité au sein de l'établissement), ses tentatives maladroites pour recueillir la moindre information en font un sacré enquêteur du dimanche...
Avec sa caméra vissée au plus près du moindre mouvement et de la moindre interaction de son charmant anti-héros, Alberdi croque une merveille de documentaire ludique qui n'oublie pas pour autant à pointer des vérités essentielles et universelles, retranscritent avec une authenticité et une émotion proprement dévastatrice.
C'est par son oeil incisif et joliment cinématographique, nourrit par les nombreuses conversations de Sergio avec les autres résidents ainsi que par la routine répétitive et cruellement redondante de leur quotidien, qu'elle dévoile la tragédie terrible d'hommes et de femmes abandonnés par leurs propres familles, et dont l'isolement n'est rompu que par l'univers fictif qu'ils se construisent.
Exploration émouvante des réalités du vieillissement (et un rappel vibrant qu'il n'est jamais trop tard pour tisser des liens avec autrui... ni pour être espion !) et de la solitude qui l'accompagne, El Agente Topo est une merveille de documentaire poignant et chaleureux qui pousse autant à la réflexion qu'à l'empathie, le tout dominé par un fantastique Sergio Chamy.
Jonathan Chevrier