Série | POSE S03 – 14,5/20 | LA GUERRE DES MONDES S02 – 11/20

Série | POSE S03 – 14,5/20 | LA GUERRE DES MONDES S02 – 11/20

POSE S03 (Canal) – 14,5/20

D’émouvants adieux. Avec cette 3ème et dernière saison, Pose finit d’iconiser ses personnages en leur faisant traverser la peur au ventre mais la rage au cœur l’épidémie de SIDA dans les années 90.
C’est un final à la hauteur de l’affection sincère qu’on leur porte, militant, bouleversant et l’hommage à la communauté queer, trans, noire et latino est toujours aussi beau et vibrant.
Certes la série était plus convaincante dans son immersion presque documentaire au sein du voguing et des balls des premières saisons que dans son traitement des années SIDA, mais sa constante bienveillance et son cœur énorme nous chavirent épisode après épisode. Elle redéfinit la notion de famille, célébrant le modèle de celle qu’on choisit. En cela Bianca (et son actrice MJ Rodriguez) restera une figure emblématique d’un show qui aura marqué l’histoire de la télévision. Car Pose est d’ores et déjà un jalon essentiel dans la représentativité LGBTQ+ sur petit écran, comme Queer as folk en son temps. En mettant en scène des actrices trans racisées et leur donnant les moyens de se réaliser pleinement comme actrice, la série est en soi une révolution.
Indispensable.
LA GUERRE DES MONDES S02 (Canal) – 11/20

Avec toujours avec un minimum de moyens, la Guerre des Mondes parvient à maintenir son ambiance singulière et anxiogène, avec un énorme travail sur le son.
Mais le scénario de cette saison 2 est trop faiblard pour conserver l’aura que la première avait créé autour de la série. En jouant trop sur les ellipses, à ne pas vouloir trop en dire, elle finit par tourner en rond et lasser. Ce défaut est partiellement compensé par une mise en scène spectaculaire avec des attaques d’une extrême brutalité et des morts violentes.
Paradoxalement, le final est très vite expédié, capitalisant bien peu sur une mythologie que les scénaristes auront tant bien que mal essayé de structurer jusqu’alors.
Une déception à la hauteur des espoirs suscités par la saison 1.