De Quentin Reynaud
Avec Alex Lutz, Ana Girardot, Kristin Scott Thomas
Chronique : Sport et cinéma n’ont jamais vraiment fait bon ménage. Filmer le chant du cygne d’un ancien jeune espoir du tennis avait donc tout de la gageure pour Quentin Reynaud.
Et même d’un double défi. Il fallait croire à la fois à l’intensité du jeu, au réalisme des échanges sur les courts de Roland-Garros, et à Alex Lutz en joueur vieillissant encore arrimé à ses rêves de gloire, malgré son corps abîmé et ses espoirs mille fois déçus.
Sur le premier point, le réalisateur s’en sort très bien, filmant les joueurs de près ou en fond de court. L’illusion est bonne et devient même totale lors du « final », filmé comme s’il s’agissait d’un match diffusé en direct à la télévision. La tension, les réactions du public, les râles des joueurs, l’enthousiasme des commentateurs tout y est. C’est un peu longuet mais l’impression d’assister à la retransmission d’une rencontre sur le central est réelle. Concernant la crédibilité de Lutz en sportif de haut niveau, il faut reconnaitre qu’il est assez bluffant. Le comédien est un spécialiste du travestissement, un observateur surdoué jamais meilleur que lorsqu’il peut se grimer et disparaître derrière un personnage (Catherine et Liliane, Guy). Pour 5ème Set, il tombe le masque et se met à nu. Pour autant sa performance est tout aussi remarquable, saisissante de vérité. Il exprime aussi bien les frustrations et la rage d’un athlète lâché par son corps que les espoirs d’une improbable renaissance et l’arrogance du champion grisé par ce retour de flamme.
Il est par ailleurs très bien entouré, Ana Girardot excelle en épouse sacrificielle et Kristin Scott Thomas est évidemment parfaite en mère castratrice.
Atypique, 5ème Set est une proposition de cinéma singulière mais qui parvient à trouver sa voix, son ton. Intéressant.
Synopsis : À presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé́. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain…