Copyright Nelson Gedalof
Copyright Nelson Gedalof
Copyright Nelson Gedalof
Pourquoi voir Sons of Philadelphia ?
Romancier et scénariste français, Jérémie Guez a endossé pour la première fois la casquette de réalisateur en 2018 avec le long métrage Bluebird, film adapté du roman L’Homme de plonge de Dannie Martin, l'histoire d'un ancien détenu qui tente de vivre une vie tranquille dans un petit hôtel tenu par une mère célibataire et sa fille, lorsque cette dernière est agressée, il retrouve ses anciens démons malgré lui.
Avec Bluebird, Jérémie Guez ne transcende en rien le genre mais livre un film parfaitement maîtrisé, efficace et extrêmement épuré, son film se veut réaliste pour immerger au mieux le spectateur dans son histoire.
Le jeune cinéaste prouve que son avenir est prometteur, il signe un thriller efficace qui immerge le spectateur dans un monde froid et sombre où la salut semble impossible et où l'espoir s'en est allé.
Thriller austère et antispectaculaire, Bluebird est doté d'une mise en scène soignée, revenge movie classique, le film de Jérémie Guez est une œuvre mélancolique, un thriller qui renferme une énergie puissante qui couve durant toute la durée du métrage, une puissance qui finira par exploser.
Malheureusement pour Jérémie Guez, son premier long métrage n'a pas vu les salles obscures, la faute au Coronavirus et le confinement, le film sortira finalement en 2020 directement en VOD sans passer par la case cinéma.
Pour sa deuxième réalisation, Jérémie Guez persiste et signe, polar sombre qui se déroule dans les bas- fonds de Philadelphie, Sons of Philadelphia nous fait vive le quotidien de deux cousins que tout oppose dans une ville qui souhaite leurs morts.
Comme pour Bluebird, Jérémie Guez a ici une double casquette, celle de cinéaste et celle de scénariste, le scénario de Sons of Philadelphia est adapté du roman Brotherly Love écrit par Pete Dexter, écrivain, journaliste et scénariste américain, le roman a été publié en France sous le titre L'Amour fraternel.
Pour son deuxième long métrage, le réalisateur français s'est entouré d'un casting international, Sons of Philadelphia est porté par un casting impeccable, Matthias Schoenaerts et Joel Kinnaman en sont les figures de proue.
Respectivement comédien belge et comédien suédo-américain, Matthias Schoenaerts et Joel Kinnaman incarnent deux hommes que tout oppose, le premier interprète Peter Flood, un petit malfrat traumatisé par son passé, recueilli par la famille de Michael Flood (Joel Kinnaman) quand il était enfant, Peter et Michael sont liés de part leur passé commun et leur famille, une famille qui possède un passé trouble, un passé qui va refaire surface quand la mafia italienne souhaite éliminer Michael qui gère la pègre irlandaise de la ville.
Sons of Philadelphia traite de la famille et de son héritage, un héritage qui peut être lourd surtout quand il s'agit de gérer la pègre locale, le souhait d’émancipation peut se e faire sentir pour échapper à ce destin qui bien souvent est funeste, ce désire d'émancipation est incarné par le personnage de Peter, on le sent désireux de quitter cette vie qu'il n'a pas choisie, une vie imposée par une famille, un environnement, une ville.
En ce qui concerne son cousin Michael, il a emprunté le même chemin que lui sauf qu'il a accepté l'héritage familial, il est même le leader de la mafia irlandaise de Philadelphie, deux homme du même milieu, de la même famille, des racines identiques mais deux hommes à la fois différents mais terriblement proches.
Comme pour sa précédente réalisation, le cinéaste français plonge le spectateur dans un monde à l'atmosphère sombre et glaciale où la salut semble impossible et où l'espoir s'en est allé pour les personnages.
Polar américano-franco-belgo-néerlandais (oui ça fait beaucoup), Sons of Philadelphia est une véritable réussite, maitrisé à la perfection, ce polar sombre au rythme lent ravira les amateurs du genre qui trouverons avec ce métrage une réalisation soignée de bout en bout.
Un polar envoutant
Copyright Nelson Gedalof
Synopsis :
Peter Flood, est un petit malfrat traumatisé par son passé, recueilli par la famille de Michael Flood quand il était enfant, Peter et Michael sont liés de part leur passé commun et leur famille, une famille qui possède un passé trouble, un passé qui va refaire surface quand la mafia italienne souhaite éliminer Michael qui gère la pègre irlandaise de la ville.Copyright Nelson Gedalof
Anecdotes :
Sons of Philadelphia est adapté du roman Brotherly Love écrit par Pete Dexter.Copyright Nelson Gedalof
Comme pour Bluebird, Jérémie Guez s'est entouré du compositeur Séverin Favriau pour la musique de Sons of Philadelphia.Copyright Nelson Gedalof
La ville Philadelphie compte une importante communauté italienne et irlandaise.Copyright Nelson Gedalof
Sons of Philadelphia a été présenté au Festival du cinéma américain de Deauville en 2020.Copyright Nelson Gedalof