Film italo-américain de Guiseppe Tornatore qui fait tant la réalisation que l'écriture du synopsis, Malèna met en scène la superbe Monica Bellucci et le jeune acteur italien, alors âgé de 16 ans, Guiseppe Sulfaro. Malèna reprend des thèmes chers au cinéma italien, savant mélange du film érotique mettant en avant la sensualité et les corps face à des évènements historiques, le tout dans un écrin mélodramatique.
L'histoire est celle du jeune Renato qui tombe amoureux de la belle et inaccessible Maléna, comme tous les hommes de la ville. Contrairement aux autres personnages masculins, son obsession va le mener à espionner, suivre chaque moment de la vie de son fantasme. Etre le témoin de son histoire, la voir mener ses combats pour survivre, spectateur de sa déchéance puis de son retour. Face à elle, il est un adolescent qui grandit et se découvre en tant qu'homme dans un contexte historique des plus tourmentés, aux changements incessants.
Ode à l'amour et à la beauté porté par le fantasme de l'adolescent qui aime véritablement et qui connaît l'histoire de la sculpturale et désirable Malèna par ses actes d'obsession, de rêverie et de voyeurisme. Son regard sur la belle contraste avec le reste de la population, les hommes la désirent, la convoitent faisant d'elle une simple femme objet. Les femmes la détestent, l'envient, la critiquent et propagent des rumeurs avilissantes pour dégrader encore plus son image. L'ensemble de ces différents regards sont envahissants, enfermant la jeune femme dans une forme de solitude angoissante et malsaine à laquelle elle essaie de s'échapper en s'adaptant au contexte historique jusqu'à la scène de lynchage public où son seul recours pour elle, est de partir.
Le scénario, profond dans la description des personnages, manque quelques fois de reliefs dans l'histoire faisant des simplifications manichéennes et faisant preuves de gags faciles pour dérider une atmosphère pesante tant elle peut être ressentie quelques fois comme malsaine et dérangeante.Le film est clairement porté par les acteurs principaux. La belle Maléna incarnée par Monica Bellucci, rôle avec peu de dialogues; son langage du corps, ses regards étant les principales interactions avec les autres personnages et avec le déroulement de l'histoire, chaque pas qu'elle fait amène de nouvelles péripéties. Elle incarne cette beauté de chaque instant, désirée par les hommes, enviées par les femmes, elle ne trouve pas sa place dans cette petite ville italienne où tous les regards sont braqués sur elle. Guiseppe Sulfaro prête ses traits au jeune Renato en donnant une forme de naïveté enfantine à son apprentissage d'homme tout en donnant à son côté enfant un regard d'homme peut-être un peu trop poussé dans le côté obsessionnel qui rend moins beau son désir de protection.
Un film à voir mais pas à mettre dans toutes les mains tant il est facile de se sentir mal à l'aise devant. A voir, sinon, avec beaucoup de recul et à se pencher sur la prestation des acteurs qui est réellement remarquable.