Nouveau film en prises de vues réelles de la firme aux grandes oreilles , après Mulan sorti en 2020 sur la plateforme Disney+, Cruella initialement prévu sur les grands écrans en décembre 2020, la pandémie a retardé la sortie pour l'été 2021. Le film est un préquel des deux volets sortis en 1997 et 2001 avec Glenn Close dans le rôle de Cruella.
La jeune Estella, nouvellement orpheline après la disparition tragique de sa mère, se retrouve à Londres où elle va faire la rencontre de Jasper et Horace, deux jeunes voyous. Son rêve de devenir styliste va arriver sur le tard, des circonstances vont l'amener dans la maison de la Baronne Von Hellman où elle va vite faire sa place et y découvrir des éléments de son enfance qui vont l'amener à défier sous un autre visage, la mystérieuse et provocatrice Cruella, la Baronne.
Film présenté dans sa bande annonce et dans les interviews des acteurs comme un long métrage très sombre des studios Disney, Cruella reste tout de même une production de la firme de l'enfance. Il faut avouer que le potentiel du synopsis passe à la trappe dans des douceurs gentillettes et l'on peut même regretter certains réalisateurs qui aurait pu accentuer la touche dark, sombre et rock du film. Une histoire mignonette qui manque de "Cruella", de ce personnage froid, brutal et sans pitié, personnage que l'on pourrait voir apparaître dans le deuxième volet déjà annoncé en développement.Le film reste tout de même une belle réalisation, plaisante et à voir avec les enfants. Il se base sur trois éléments importants : décors et costumes, musiques et performances des acteurs.
Il faut avouer que l'on rentre dans les années 70 avec délices grâce à un soin particulier sur les décors des différents lieux de Londres, que ce soit le squat, la maison de couture ou le manoir de la Baronne.
Les costumes sont à couper le souffle, la costumière Jenny Beaven âgée de plus de 70 ans, déjà oscarisée pour les films "Chambre avec vue" et "Mad Max, fury road", nous emporte dans un monde créatif absolument magnifique avec des robes somptueuses, des créations originales sur tous les costumes des différents personnages donnant beaucoup plus de charisme à ces derniers qui manquent cruellement de développement surtout pour les personnages secondaires. La musique est absolument extraordinaire, donnant encore plus de cachet au film avec une bande son incluant Nina Simone, Queen ou encore The Doors. L'ensemble renforce l'idée rock et un peu gothique qui a voulu être donné au film. Enfin, la performance des acteurs est absolument bien maitrisé, Emma Stone incarne une Cruella avec beaucoup de charisme face à une Emma Thompson dans l'excès comme on peut s'y attendre de cette Baronne de la mode.
Tellement dommage de ne pas avoir creusé encore plus loin le synopsis avec tous ces éléments, ça aurait donné un très très bon film et finalement on reste sur notre fin car il y a cette impression de long métrage non abouti. Avis de Selenie ICI !