Hitman and Bodyguard 2 (2021) de Patrick Hugues

La suite de "Hitman and Bodyguard" (2017) qui avait reçu un succès respectable, soit 173 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 30, ce qui n'est pas non plus exceptionnel mais suffisant semble-t-il pour que le réalisateur ait envie de remettre le couvert avec la même équipe. Le réalisateur Patrick Hugues, connu aussi pour "Red Hill" (2010) et "Expendables 3 : Unité Spéciale" (2014), reprend donc la suite des aventures de ce buddy movie qui reprend donc le cahier des charges du genre, soit un duo que tout oppose mais qui vont devenir inséparables à l'insu de leur plein gré. Le cinéaste retrouve son scénariste Tom O'Connor à qui on doit aussi les scénarios de "Fire with Fire" (2013) de David Barett et "Un Espion Ordinaire" (2021) de Dominic Cooke, et qui a cette fois travaillé en collaboration avec deux frères, Brandon et Phillip Murphy... Après un passé tumultueux, l'ex-garde du corps Michael Bryce est en séjour thérapeutique sur la côte italienne. Un séjour de désintoxication aux armes et à la violence. Alors que l'homme semble aller mieux il voit revenir dans sa vie Darius Kincaid et son épouse Sonia qui vont le ramener bien malgré lui dans le monde des réglements de compte et des tueurs à gages...

Hitman and Bodyguard 2 (2021) de Patrick Hugues

L'ex-garde du corps est toujours incarné par Ryan Reynolds vu entre les deux opus dans (2018) de David Leitch et "Six Underground" (2019) de Michael Bay. Il retrouve donc son allié contre son gré Samuel L. Jacksonqui a tourné près de 10 films depuis le premier opus, outre Nick Fury chez Marvel citons (2019) de M. Night Shyamalan et "Shaft" (2019) de Tim Story. Sa femme est une nouvelle fois interprétée par l'incendiaire Salma Hayek vu entre temps dans "Lady Business" (2020) de Miguel Arteta. Dufilm précédent on retrouve aussi le personnage joué par Richard E. Grant vu dans "Casse-Noisette et les Quatre Royaumes" (2018) de Lasse Hallström et Joe Johnston puis dans "Star Wars IX : l'Ascension de Skywalker" (2019) de J.J. Abrams. De nouveaux personnages font logiquement leur rentrée avec Morgan Freeman qui retrouve Richard E. Grant après "Casse-Noisette..." et retrouve aussi son partenaire Antonio Banderas après "The Code" (2009) de Mimi Leder, ce dernier retrouve aussi le réalisateur après "Expendables 3", et surtout il retrouve également sa partenaire Salma Hayek après pas moins de 5 films depuis "Desperado" (1995) de Robert Rodriguez. Citons encore Caroline Goodall vue dans "Hunter Killer" (2018) de Donovan Marsh et "The Bay of Silence" (2020) de Paula Van Der Oest, puis Frank Grillo vu dans un rôle principal dernièrement dans (2021) de Joe Carnahan... L'idée principale pour cette suite était d'en faire baver à Michael Bryce/Reynolds comme l'explique le réalisateur : "Cette idée m'a guidé tout au long du développement du scénario. Le premier film amenait Michael à une prise de conscience de ce qu'était sa vie, celui-là va l'envoyer à l'hôpital ! On ne lui a rien épargné. J'avais envie de le voir renversé par une voiture, écrasé par un bateau, frappé au visage, abattu, poignardé, brûlé et noyé !"... Et clairement sur ce point le réalisateur a réussi son pari avec une certaine jubilation, mais il abuse un peu à tel point que le pauvre garde du corps est quasi invincible ce qui franchit allègrement la ligne jaune de la vraisemblance.

Hitman and Bodyguard 2 (2021) de Patrick Hugues

Dans cette suite une chose est flagrante, c'est que le buddy movie à deux se transforme ici en un trio improbable où Salma Hayek vole presque la vedette aux deux gros bras. L'actrice s'en donne à coeur joie, semble s'amuser et ce n'est pas pour déplaire tant elle s'impose de façon complètement décomplexé et fun, malheureusement un peu parasité par des dialogues qui se résument à une collection de grossièretés et de vulagrités qui frôle souvent l'overdose. Mais le pire reste les effets spéciaux, assez honteux pour une telle production, une pyrotechnie médiocre (comme souvent, le feu étant très difficile à reproduire entre autre) mais aussi par exemple un protagoniste percuté par une voiture râtée ou une poursuite sur mer scandaleusement hideuse en image de synthèse. Les scènes d'action fusent et ne laissent pas place à l'ennui (outre une scène émotion sur un souvenir crétin) mais elles sont peu lisibles et manquent de style. En fait le film surnage constamment grâce à quelques scènes efficaces jusqu'à finir avec un "twist" plutôt bien vu et particulièrement drôle. Mais ces petits passages réussis, souvent marrantes par ailleurs, sont trop rares pour convaincre pleinement sur un long métrage. On peut aussi tiquer sur quelques détails comme un tueur à gage considéré comme l'as mondial mais qui râte tous ses tirs, où un papa surprise qui n'est pas vraiment un. En conclusion, une suite qui a des idées plutôt sympas mais avec trop d'insultes, des images de synthèse trop pourris, une mise en scène peu inspirée, un film qui se repose finalement trop sur l'alchimie et le show de son trio d'acteurs.

Hitman Bodyguard (2021) Patrick HuguesHitman Bodyguard (2021) Patrick Hugues