9ème opus de la célèbre saga depuis "Fast and Furious" (2001) de Rob Cohen jusqu'à "Fast and Furious 8" (2017) d e F. Gary Gray sans oublier le spin-off "Fast and Furious" : Hobbs and Shaw" (2019) de David Leitch. Ce dernier est un film à part, surtout qu'il a ajouté de l'huile sur le feu entre les deux stars Vin Diesel et Dwayne Johnson qui ne s'entendait déjà pas beaucoup avec leur guéguerre d'égo. Ainsi le second a dû quitter le navire. Pour ce nouveau projet on voit le retour du réalisateur Justin Lin qui a signé auparavant pas moins de 4 films de la franchise (du n°3 au ), et qui depuis a réalisé l'excellent "Star Trek : Sans Limites" (2016). Niveau scénario un nouveau venu avec Daniel Casey connu pour avoir signé le film "Kin le Commencement" (2018) de Josh et Jonathan Baker. Le film est doté d'un budget de 200 millions de dollars soit un peu moins que le 8ème. À ce jour le film cartonne au box-office mondial ayant d'ores et déjà engrangé plus de 520 millions de dollars... Dom vit désormais tranquillement avec sa femme Letty et leur fils Brian. Le bonheur semble enfin au rendez-vous mais c'est sans compter sur un revenant auquel Dom va devoir faire face réveillant un passé douloureux. Ainsi Dom va devoir démanteler un complot mondial et devoir se confronter à Jakob Torreto, son propre frère...
On retrouve évidemment Dom Torreto toujours incarné par Vin Diesel qui a entre temps incarné un certain Groot chez Marvel et vu aussi dans (2020) de David S.F. Wilson. Le héros a toujours à ses côté Letty jouée par Michelle Rodriguez vue depuis dans (2018) de Steve McQueen et "Alita : Battle Angel" (2019) de Robert Rodriguez. On retrouve une grande partie de la bande avec pêle-mêle Tyrese Gibson, Jordana Brewster, Ludacris, Nathalie Emmanuel, Sung Kang, Don Omar... etc... Mais on retrouve aussi la méchante Cipher incarnée par la sublime Charlize Theron vue entre temps dans (2019) de Jay Roach et "The Old Guard" (2020) de Gina Prince-Bythewood, la maman Torreto interprétée par la géniale Helen Mirren, Deux autres protagonistes sont joués par Kurt Russell et Michael Rooker qui retrouve notamment Vin Diesel après "Les Gardiens de la Galaxie n°2" (2017) de James Gunn, puis le frère Jakob joué par John Cena vu dans(2018) de Travis Knight en attendant "The Suicide Squad" (2021) de James Gunn. Puis citons Shea Whigham vu dans (2019) de Todd Phillips et (2020) de Scott Teems... Un début de film auquel on ne croit pas un instant mais qui a le mérite de partir dans l'action assez vite. Enfin, un mérite qui part vite à vau-l'eau pour 2h20 d' un des films d'action les plus mauvais qu'on ait vu depuis longtemps pour un tel blockbuster ! Comme par hasard Dom a un frère, comme par hasard un mort revient parmi les vivants, pour faire innovant évidemment les méchants veulent dominer le monde, et que dire du groupe qui sont en fait devenu des espions "service action" après des années hors-la-loi façon "Agence Tous Risques" ?!
Mais au vu du récit le pire du pire demeure bel et bien les scènes d'action toutes aussi débiles, incontrôlées, laides, invraisemblables, incohérentes, stupides, ... etc... Le groupe de Torreto est assez impressionnants et "chanceux" pour faire passer les Avengers de chez Marvel pour des rigolos de kermesse ! La chose la plus "maline" (?!) du film est justement de faire dire à deux zozos que c'est effectivement bizarre qu'ils n'aient jamais rien de grave malgré les missions périlleuses et les super méchants !!! En effet, des chutes démentes, des cascades hors normes, des accidents archi mortels et toujours ils en sortent indemnes, pas même une égratignure. Et si depuis le n°7 le ligne jaune du n'importe nawak était frôlée cette fois Justin Lin n'hésite pas pour aller droit dans le mur de la grande connerie allant jusqu'à un petit clin d'oeil involontaire au 007 (1979) de Lewis Gilbert avec un passage dans l'espace à mourir de rire si ce n'était pas aussi sérieux et crétin sur toute la ligne. C'est qu'ils n'ont même pas honte du résultat allant jusqu'à se vendre bêtement dans une bande-annonce pour une fois honnête : oui il traverse pied au plancher un pont de corde et il "vole" accrocher à une corde ! On remarque également beaucoup trop de CGI, les écrans verts envahissent les scènes de cascades au point qu'on y croient que trop peu car ça manque de "chair" et de "tôle", donc de "vraie mécanique". Le film est sur ce point une vraie arnaque. On est dans un film qui a sa place sans hésiter dans Nanarland, car le film est truffé à chaque instant de tous les trucs les plus cons à faire. On ne croit à rien, les acteurs eux-mêmes se pastichent, bref, la saga franchit la ligne jaune allègrement et se plante lamentablement... La note du fiston est par ailleurs parlante, surtout quand il ajoute "et encore je suis gentil !"... Et dire qu'il y aura un 10ème !!! Pitié !!!
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :