Après le succès mérité de "Pierre Lapin" (2018) rien de moins surprenant que de voir arriver en salles la suite toujours avec comme producteur-réalisateur-scénariste Will Gluck. Rappelons que le héros a été créé par Beatrix Potter en 1902. Le cinéaste précise : "J'adore toujours autant les personnages. Pierre accumule les bévues, mais il persévère. Il se croit malin. C'est amusant, un personnage qui va de l'avant sans se soucier des conséquences de ses actes et de ses choix. Mais eu final, il en tire des leçons. L'univers de Beatrix Potter est d'une grande richesse, avec tout un tas d'histoires à explorer." Will Gluck co-signe le scénario avec Patrick Burleigh qui a aussi signé le prochain "Eternals" (2021) de Chloe Zhao...
Béa, Thomas et les lapins forment maintenant une belle famille, mais Pierre demeure le petit rebelle et ne semble pas pouvoir se débarasser d'une réputation qui devient un peu lourde à porter. Mais alors qu'il s'aventure hors du potager Pierre va découvrir un autre monde et faire des rencontres auprès desquelles ses petits délits sont appréciés. Tandis que sa famille le recherche, Pierre doit choisir quel genre de lapin il veut être... On retrouve le couple McGregor qui ont adopté les lapins joués par Domhnall Gleeson vu entre temps dans "The Little Stranger" (2018) de Lenny Abrahamson, "Les Baronnes" (2019) de Andrea Berloff et "Star Wars IX : l'Ascension de Skywalker" (2019) de J.J. Abrams, puis vue entre temps dans "Apprentis Parents" (2018) de Sean Anders, "Lady Business" (2020) de Miguel Arteta et "Irresistible" (2020) de Jon Stewart. Un nouveau protagoniste est incarné par David Oyelowo vu récemment dans "Minuit dans l'Univers" (2020) de et avec George Clooney et bientôt dans "Chaos Walking" (2021) de Doug Liman. Sans oublier les nombreux acteurs qui prêtent leur voix aux personnages animaliers avec entre autre le couple Gleeson-Byrne pour deux autres personnages, James Corden (Pierre Lapin), Elizabeth Debicki, la chanteuse Sia, Sam Neill, Margot Robbie, Hayley Atwell... Etc... L'histoire de cette famille atypique évolue de façon logique ce qui n'est pas pour déplaire bien au contraire. En effet, le "papa" n'est pas devenu le père idéal et l'entente avec Pierre Lapin est tout aussi logiquement encore un peu tendue, l'"ex-méchant" n'est pas devenu subitement gentil et vertueux, et c'est aussi dans ses défauts qu'il demeure touchant, bref il est humain. Bien vu et apporte une complexité qui n'est pas coutumière du genre.
L'évolution est également professionnelle pour la "maman" autrice par le biais de qui l'histoire va dénoncer une peu le monde éditorial quant à leur propension à dénaturer une oeuvre originale. Le scénario offre donc plusieurs niveaux de lecture même si Pierre Lapin reste forcément le héros et l'attraction principale. Ce dernier est un gentil vilain mais dont l'entente avec son "papa" va le pousser à une introspection forcée façon le rat des champs va devenir le rat des villes avant de comprendre, de se comprendre, et de comprendre celui par qui tout est arrivé. Le premier et réel soucis tient aux effets spéciaux. Particulièrement réussis et impressionnants en ce qui concerne les animaux et surtout les lapins comme dans le premier opus, il en est tout autrement pour d'autres scènes. Par exemple on constate que les "chutes" du "papa" alias Domhnall Gleeson sont peu crédible car le corps est trop poupée chiffon en images de synthèse bien laborieuses. Chaque chute amène un sourire moqueur tant ces passages sont ridiculement médiocre. Néanmoins, le film reste rythmé, sans temps morts et n'abuse pas des instants émotion lourds car souvent trop longs, les scènes drôles sont pourtant un chouïa plus rares car un récit sans doute plus téléphoné ou moins surprenant avec un méchant humain intéressant mais plutôt sous-exploité. En conclusion une suite logique et cohérente, très divertissante même si un note un peu moins de rire. À réserver surtout au moins de 10 ans.
Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :