Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Trois heures, l’heure du crime » de Phil Joanou.
« En me réveillant ce matin-là, j’avais le sentiment que ce ne serait pas mon jour »
Ce jour-là, en arrivant au lycée, Jerry Mitchell, adolescent sympathique et inoffensif, est loin de se douter qu’il va vivre l’une des pires journées de sa vie. Mais il croise la route de Buddy, un élève violent et baraqué, qui lui donne rendez-vous en fin de journée pour lui casser la figure. Durant les heures qui suivent, Jerry enchaîne les catastrophes.
« Quoi que tu dises quoi que tu fasses, nous nous battrons quand même à trois heures ! »
Réalisateur venu du vidéoclip musical, l’américain Phil Joanou voit sa carrière d’abord intimement liée à celle du célèbre groupe de rock irlandais U2 dont il est – un temps du moins – l’un des collaborateurs attitrés. S’il réalise de nombreux clips du groupe, on lui doit surtout le documentaire « Rattle and Hum » (1988) centré sur la conception de l’album « Joshua Tree » et la tournée mondiale et triomphale qui s’en suivit. Une collaboration riche et prestigieuse qui lui ouvrira donc, progressivement, les portes d’Hollywood et du cinéma de fiction. S’il se fera un nom au cours des années 90 dans l’univers du thriller policier (« Les anges de la nuit », « Sang chaud pour meurtre de sang-froid », « Vengeance froide »), ses débuts sur grand écran seront néanmoins placés sous le signe de la comédie avec « Trois heures, l’heure du crime » réalisé en 1987.
« ça te fait quoi d’être un dégonflé ? »
On connaissait « La folle journée de Ferris Bueller » (John Hughes, 1986) et l’histoire hédoniste de ce lycéen fantasque et gentiment fumiste, bien décidé à décher les cours pour profiter d’une virée en ville et de ses plaisirs avec sa copine et son meilleur ami. Sorti l’année suivante, « Trois heures, l’heure du crime » aurait tout aussi bien pu s’appeler « La folle journée de Jerry Mitchell » tant il repose peu ou prou sur les mêmes principes scénaristiques. Soit un lycéen ordinaire et plutôt sérieux qui va imaginer toutes sortes de stratagèmes pour tenter d’échapper à la raclée qui est lui est promise par un nouvel élève à la réputation sulfureuse de brute épaisse. Ce qui le conduira à sortir de sa zone de confort et à transgresser un certain nombre de règles et d’interdits. Et donnera lieu, par conséquence, à un certain nombre de situations aussi savoureuses que cocasses (le saccage et le vol de la librairie de l’école dont il a la charge, le déclenchement de l’alarme incendie, le baiser arraché en plein cours à sa prof d’anglais). Mais en creux, le récit se fait aussi cathartique et initiatique : la transgression permet au héros de goûter à la liberté et de s’affirmer pour mieux surmonter les obstacles et assumer ses responsabilités. Avec son ambiance bon enfant, son humour léger et sa bande musicale formidablement eighties signée Tangerine Dream, « Trois heures, l’heure du crime » apparait comme l’un des vestiges tardifs de cet âge d’or du teen movie américain, où l’on célébrait encore les gamins un peu mal peignés qui cherchaient à sortir du formatage dans lequel on voulait les enfermer. Seul petit bémol, le manque de charisme relatif de son acteur principal, Casey Siemaszcko, qui reste loin des figures marquantes des films de John Hughes (Judd Nelson, Emilio Estevez, Matthew Broderick). Rien cependant qui ne saurait gâcher le plaisir de cette petite comédie initiatique légère et fort sympathique.
**
Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master restauré en Haute-Définition et proposé en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné des interviews du réalisateur Phil Joanou (32 min.), des scénaristes Richard Christian Matheson et Tom Szollosi (18 min.) et de la costumière Jane Ruhm (14 min.).
Édité par Rimini Editions, « Trois heures, l’heure du crime » est disponible en combo digipack blu-ray + DVD depuis le 9 juin 2021.
La page Facebook de Rimini Editions est ici.