Seize the Day

Par Crazyduck @Crazy_Critics

©1986 LEARNING IN FOCUS, INC


Pourquoi voir Seize the Day ?
Ce mercredi 21 août 2021, Robin Williams aurait eu 70 ans, pour rendre hommage à cette acteur parti trop top, intéressons nous à un film méconnu de ce comédien aux multiples facettes.
Seize the Day chez nos amis anglo-saxons est une expression signifiant "profiter du présent", on pourrait comparer cette expression à la célèbre locution latine Carpe Diem, locution utilisée deux ans plus tard dans le film Le Cercle des Poètes Disparus de Peter Weir avec Robin Williams.
Un an avant de jouer dans le cultissime Good Morning Vietnam, Robin Williams a accepté de tourner devant la caméra de Fielder Cook (Bague au doigt, corde au cou, Eagle in a Cage), un film qui tranche avec ses précédentes prestations comiques.
Seize the Day est basé sur le roman éponyme de l'écrivain américano-canadien Saul Bellow (The Adventures of Augie March, Humboldt's Gift), vainqueur de nombreux prix dont un Prix Nobel, un Pulitzer et trois National Book Award, l'une des distinctions littéraires les plus prestigieuses des États-Unis.
Seize the Day prend place en 1956, on suit Tommy Wilhelm (Robin Williams), ayant perdu son emploi de vendeur itinérant, Tommy quitte le Massachusetts pour s'installer à New York, la grosse pomme ne va pas être tendre avec lui, il doit cohabiter dans le même hôtel que son père médecin, avec qui il entretient des relations houleuses.
Tommy a grand besoin d'argent, il doit survenir aux exigences financières de son ex-femme et de ses deux enfants, il se lie d'amitié avec le docteur Tamkin (Jerry Stiller), une connaissance de son père qui investie sur les marchés boursiers, Tamkin persuade Tommy d'investir dans les matières premières, il lui ouvre un compte qu'il gère personnellement, le marché est simple, les gains seront partagés à part égale, sauf que c'est Tommy qui amène la majorité des fonds.
Ce qui devait arrivé arriva, les matières premières s'effondrent et Tommy perd toutes ses économies, il veut retrouver Tamkin mais il a disparu, Tommy ne peut plus payer sa chambre d’hôtel, son ex-femme le harcèle constamment et son père refuse de l'aider.
Seize the Day devait initialement sortir au cinéma mais ayant été bloquée par la société de gestion de Robin Williams, le film est finalement sorti à la télévision,cette décision a été prise car le film ne ressemblait pas aux comédies pour lesquelles Robin Williams était connu à l'époque.
Une décision qui peut semblé étonnante mais il est vrai que Robin Williams était connu pour ses sketches, la série à succès Mork et Mindy et ses comédies grand public comme Popeye, Les Survivants ou encore Club Paradis, Robin Williams avait tout de même tenté une incursion dans le drame avec Le Monde selon Garp de George Roy Hill.
Au casting du film on retrouve Robin Williams (Les Survivants, Moscou à New York), Jerry Stiller (Hairspray, Zoolander) le père de Ben Stiller, Joseph Wiseman (James Bond 007 contre Dr No, Cosa Nostra), Glenne Headly (Dick Tracy, The X Files, le film) et Richard B. Shull (Spring Break, Splash).
Dans Seize the Day, le cinéaste Fielder Cook nous plonge dans les méandres sombres d'une société qui broie l’espoir, un drame puissant qui doit beaucoup à la prestation remarquable d'un Robin Williams extrêmement impliqué.
La mise en scène est réussi et les dialogues ciselés, Seize the Day est une brillante critique de la société ultra-capitaliste, un film brillamment interprété qui offre à Robin Williams son premier véritable rôle dramatique.

Un film solide